Accélérateur 3D
Dans la carte vidéo, la plupart des accélérateurs intègrent des primitives 2D (lignes, cercles, triangles, points, ...). Un accélérateur 3D est plus sophistiqué car il intègre des opérations 3D (Z buffer, ombrage de Gouraud, ...) utilisées en CAO et en imagerie de synthèse. Attention, un accélérateur 3D doit, de préférence, être compatible avec au moins l'une des normes suivantes: OpenGL, 3DR, Hoops ou Phigs. Il vous permet de travailler sur des animations en 3D, et il sert donc aussi dans le rendu visuel de vos jeux.
Accès distant
Possibilité de se connecter à un autre ordinateur par l'intermédiaire d'un modem et de pouvoir éventuellement en prendre le contrôle à distance.
Le Service d'accès distant (RAS, Remote Access Service) Windows NT relie les utilisateurs distants ou mobiles aux réseaux d'entreprise à l'aide d'un modem; ils disposent ainsi de toutes les ressources du réseau (à la vitesse près).
ACL (Access Control List)
Liste de Contrôle d'accès (Windows NT ou Netware)
Propriété d'un objet contrôlant les droits d'accès à cet objet par des utilisateurs ou d'autres objets.
Acrobat
C'est un format créé par l'éditeur Adobe pour créer et diffuser des documents électroniques compatibles sur toutes les plates-formes. Le plug-in Acrobat Reader nécessaire pour consulter de tels documents est gratuit. Ces documents porteront l'extension .pdf . Ce format devrait permettre la diffusion de document dans une norme universelle.
ActiveX (Contrôle ActiveX)
Contrôles qui étendent les fonctionnalités des navigateurs en permettant le partage de l'information entre plusieurs applications. Développée par Microsoft, cette technologie permet d'enrichir les pages web d'animations par exemple.
Comme la plupart des sites n'offrent que des documents statiques avec un faible degré d'interactivité, Microsoft a créé ce langage de programmation, concurrent aux applets Java, pour tenter de remédier à cette situation. Les contrôles ActiveX ont pour objectif d'offrir une navigation sur Internet avec un degré d'interactivité plus important.
Adresse inter-réseau IPX (Novell)
Numéro codé sur 12 octets (représenté par 24 chiffres hexadécimaux) et divisé en trois parties : la première partie est le numéro de réseau externe IPX 4 octets (8 caractères), la partie centrale est le numéro de noeud sur 6 octets (12 caractères), la dernière partie est le numéro de connexion (2 octets - 4 caractères).
Exemple d'adresse : AAAAAAAA: 00001B1EA1A1; 0451.
Adresse IP
Elle identifie le réseau et la station sur un réseau TCP/IP. L'adresse est normalement codée sur quatre octets, séparés par un point (par exemple : 87.34.53.12). Chaque numéro doit être compris entre 0 et 305. Selon que l'adresse est de classe A, B ou C. Il faut 1, 2 ou 3 octets pour désigner le résedefiau, et encore 1, 2 ou 3 octets pour le noeud. Grâce au fichier Hosts, il est possible de faire correspondre des noms d'hôte et des adresses IP. Les adresses IP identifiant des périphériques sur un réseau, chacun d'entre eux doit posséder une adresse IP unique
Les réseaux connectés au réseau Internet public doivent obtenir un identificateur defide réseau officiel auprès du centre InterNIC (Internet Network Information Center) afin que soit garantie l'unicité des identificateurs de réseau IP. Pour plus d'informations, consultez la page d'accueil de InterNIC sur Internet à l'adresse suivante : http://www.internic.net/. Après réception de l'identificateur de réseau, l'administrateur de réseau local doit attribuer des identificateurs d'hôte uniques aux ordinateurs connectés au réseau local. Les réseaux privés (Intranet ) qui ne sont pas connectés à Internet peuvent parfaitement utiliser leur propre identificateur de réseau. Toutefois, l'obtention d'un identificateur de réseau valide de la part du centre InterNIC leur permet de se connecter ultérieurement à Internet sans avoir pour autant à attribuer de nouveau des adresses.
Voir aussi : DHCP
Adresse MAC (Media Access Control)
Adresse d'une carte réseau Ethernet.
ADSL
Abréviation de "Asymmetrical Digital Subscriber Line (ligne numérique asymétrique haut débit d'abonnés). Technologie qui permet la transmission numérique de données à très haut débit, basée sur les fils de cuivres classiques. Les débits peuvent atteindre jusqu'à 1 544 Mbps en réception et 128 kbps en émission (d'où la notion d'asymétrique).
Affichage
Dans Windows, vous pouvez choisir la résolution de votre affichage, en fait c’est une précision concernant le nombre de couleurs utilisées :
voir moniteur
voir la fiche sur le moniteur
AGP (Accelerated Graphics Port)
Bus réservé à la carte graphique dont le débit est deux fois supérieur au bus PCI. Les premiers bus AGP avaient un débit d'environ 500 Ko/s (x 1), les suivants 1 Go/s (x 2) et les derniers de 2 Go/s (x 4).
AIFF (Apple Audio Interchange File Format)
Format de fichier son utilisé dans le monde Macintosh.
Altavista
Sans doute le plus important moteur de recherche sur le web. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : http://www.altavista.com ou à cette adresse pour la version française : http://www.altavista.fr
Je vous conseille égalment de consulter Google : http://www.google.fr
Anneau (Topologie en anneau)
Dans ce type de topologie les ordinateurs sont placés en cercle sur un câble sans terminaison (en fait ils sont reliés par des câbles aller/retour à un concentrateur passif ou MAU qui relie chaque ordinateur au suivant). Chaque ordinateur jour le rôle de répéteur pour amplifier le signal et le faire repartir. La méthode d'accès à ce type de câblage est celle du passage de jeton. Pour pouvoir transmettre, un ordinateur doit être en possession du jeton libre ce qui évite toute collision sur le réseau.
Anonymous (anonyme)
Généralement associé à un serveur FTP sur lequel on peut se connecter en "anonyme" contrairement à des serveurs privés qui nécessitent un nom (login) et un mot de passe.
L'adresse email sert le plus souvent de mot de passe dans le cas d'un FTP anonymous..
Anti-Virus
Logiciel chargé de lutter contre les virus informatiques. Les plus célèbres sont AVP de Mc Affee, Panda Antivirus et Norton Antivirus de Symantec.
Applet
Petite application logicielle, écrite le plus souvent en langage Java.
AppleTalk
Protocole réseau des ordinateurs de type Apple™ Macintosh. AppleTalk permet de monter un réseau local en partageant les ressources disponibles (imprimantes, disques durs...)
Archive
Tout fichier ou document stocké sous forme compréssée sur un ordinateur serveur.
Voir Compression, Winzip
Voir la fiche explicative sur la compression et l'utilisation de WinZip
Arobase "@"
Se lit arobace, arobase, at, chez, esperluette, a commercial, etc... Symbole accessible au clavier, servant dans toutes les adresses e-mail, à séparer le nom de l'utilisateur de son domaine de rattachement.
ex: gigihomepage@fr.st
ArpaNet (Advanced Research Project Administration Network)
Développé dans les années 1960 par le département de la défense du gouvernement Américain, c'est l'ancêtre du réseau Internet actuel. ARPANET a vu le jour en 1969 au Ministère américain de la défense qui testait alors les réseaux à commutation de paquets. Il avait pour but de sécuriser les échanges d'informations entre plusieurs centres de calcul. Si un noeud de liaison était détruit, l'information empruntait une autre route du réseau d'interconnexions.
ARP (Address Resolution Protocol)
Protocole de résolution d'adresse : Processus des réseaux IP (Internet Protocol: protocole Internet) permettant à un système hôte de trouver l'adresse MAC (Media Access Control: Contrôle d'accès au média) d'un hôte cible situé sur le même réseau physique, mais pour lequel seule l'adresse IP est connue. Sous ARP, les cartes de réseau contiennent une table qui assigne les adresses IP aux adresses matérielles des objets appartenant au réseau. Pour créer des entrées, le protocole ARP diffuse une requête contenant l'adresse IP de l'hôte cible, qui répond en indiquant son adresse physique. La carte de réseau ajoute alors cette adresse à sa table ARP et peut ensuite envoyer des paquets à l'hôte cible.
Aspirateur de site web
Logiciel permettant la capture des pages Web et leur enregistrement sur le disque dur en vue d’une consultation ultérieure hors connexion (off line).
ASCII (American Standard Code for Information Interchange)
Code qui permet de restituer les lettres de l'alphabet romain, les chiffres et les principaux caractères spéciaux utilisés en informatique. Les caractères ASCII nous permettent de communiquer avec les ordinateurs, qui utilisent un langage spécial dit binaire, composé de 0 et de 1. Lorsqu'un utilisateur saisit au clavier des mots, chaque lettre est convertie en caractère ASCII, si bien qu'elle peut ensuite être interprétée par l'ordinateur. Les fichiers au format ASCII sont appelés fichiers en Texte seul. Les caractères ASCII peuvent être sur 7 ou 8 bits.
ATAPI
Autre nom de la norme EIDE sur laquelle se connecte les disques durs et CD-ROM internes.
ATHLON
Nom donné à la famille de microprocesseurs K7 fabriqués par AMD.
AUI (Attachment Unit Interface)
Connecteur à 15 broches utilisé avec la topologie Ethernet standard en liaison avec les cartes réseau, les concentrateurs, les transceiver externes
Authentification
Procédé permettant de savoir si un interlocuteur sur Internet est bien celui qu'il prétend être. Les demandes de nom et de mot de passe utilisés pour filtrer l'accès à un site ou un document sont une forme d'authentification.
AVI
(Audio Video Interleaved) : format de fichier défini par Microsoft pour les données vidéo (technologie Video for Windows). Ces fichiers porteront l'extension .avi.
Ce sont les six premières touches d'un clavier français. Un clavier AZERTY est un clavier comportant les caractères accentués français. Le standard américain est le clavier QWERTY.
voir la fiche sur le clavier
Débit théorique de l'accès Internet de votre fournisseur (fai). C'est-à-dire la vitesse à laquelle il est susescptible d'envoyer et de recevoir des données.
En théorie, la bande passante désigne la différence en Hertz entre la plus haute et la plus basse des fréquences utilisables sur un support de transmission. Dans la pratique, ce terme désigne le débit d'une ligne de transmission, calculé en quantité de données susceptibles de transiter dans un laps de temps donné (en général exprimé en secondes). Si l'on compare une voie de transmission (par exemple un câble ou satellite) à un tuyau, la bande passante correspond au diamètre du tuyau. Plus la bande passante est large, plus le volume d'informations qui transitent est important.
Barre de défilement
Il en existe de 2 sortes :
- l’une est horizontale et se situe en bas de la fenêtre, juste au-dessus de la barre d’état
- l’autre est verticale et se situe à droite de la fenêtre.
Elles permettent l’affichage d’autres parties du document en déplaçant les ascenceurs.
Barre des menus
Ensemble de mots (Fichier Edition...) qui permettent, en cliquant, de dérouler une liste de commandes. Elle se situe en haut de la fenêtre.
Barre de sélection
Colonne invisible, dans WORD, qui borde le côté gauche de la fenêtre, et à partir de laquelle l’utilisateur peut sélectionner une ligne, un paragraphe ou un document entier à l’aide du pointeur de la souris.
Barre d'Etat - Barre des tâches
Placée tout en bas de l’écran, elle affiche des informations sur le document actif ou sur la commande sélectionnée. On y trouve le fameux bouton démarrer, qui permet d'accéder à tous les programmes de windows. Dans Windows98, elle intègre également des boutons permettant des raccourcis de commande. Toutes les fenêtres ouvertes sont matérialisées dans cette barre, on peut les agrandir ou les réduire en cliquant dessus.
Barre d'outils
Ensemble de boutons et de listes déroulantes, dans un logiciel, permettant de choisir rapidement des commandes. Elle se situe habituellement sous la barre de menus.
Bidirectionnel
Se dit d’un port parallèle qui dialogue avec Windows.
Bindery
Dans les versions antérieures à NetWare 4, c'est une base de données de réseau contenant les définitions d'entités telles que les utilisateurs, les groupes et les groupes de travail pour un serveur. Sous NetWare 4, la bindery a été remplacée par la base de données de l'Annuaire de NetWare (services NDS) au niveau du réseau.
BIOS (Basic Input/Output System)
Ensemble de programmes, généralement sous forme de firmware, permettant au processeur central de chaque ordinateur de communiquer avec les imprimantes, les disques, les claviers, les consoles et les autres périphériques d'entrée et de sortie attachés.
Contraction de binary digit, désigne le plus petit élément d'information employé en informatique et dans les télécoms. Il accepte deux valeurs : 0 ou 1.
BITMAP
Image, dessin ou caractère en mode point. La définition est constante : une image créée à 75 ppp conservera la même résolution jusqu’à l’impression ... Une photographie numérisée est une image bitmap, id est une image décrivant exhaustivement l'état des pixels à l'écran (par opposition à une image vectorielle décrite par des vecteurs mathématiques).
BMP
Format de fichier image bitmap, fréquent sous Windows.
BNC (British Naval Connector)
Connecteur pour câble coaxial fin, généralement en forme de T, il relie deux sections de câble Ethernet coaxial fin et fournit un troisième connecteur pour une carte réseau, un concentrateur ou un transceiver.
Boîte de dialogue
Fenêtre présentant à l’utilisateur des choix à effectuer (analogue au remplissage d’un formulaire).
Boîtier
Habituellement un ordinateur se présente en différentes parties distinctes physiquement : le moniteur, le clavier, la souris, l’imprimante et le boîtier. Celui-ci contient les cartes électroniques (carte mère, carte graphique, carte son, carte réseau, etc.) et les unités de disquette, disque dur, CD-ROM, graveur.
voir la fiche sur les PC
Le bureau du micro-ordinateur est par métaphore, la page d'accueil du système d'exploitation. Le bureau affiche à la demande les éléments contenus sur le disque dur et permet ainsi de les avoir « à portée de souris ».
Bus d'extension
Voie d'accès entre périphériques matériels. Un bus connecte l'unité centrale à sa mémoire principale et à la mémoire résidant sur les unités de contrôle des périphériques. Un bus permet de transférer des données entre la carte mère et les périphériques qui s'y connectent. Un bus d'extension permet d'étendre un système PC à l'aide de cartes, en permettant aux données de circuler entre la carte et l'unité centrale. Il existe différents types de bus d'extension : AGP, ISA, EISA, PCI, PCMCIA, VESA.
Bus local
Chemin interne de 32 octets qui connecte l'UC directement à la mémoire, à la vidéo et aux contrôleurs de disque. Le bus local permet le transfert des données de et vers l'UC, vers la mémoire et les périphériques à la vitesse de l'UC (telle que 33, 66 et 90 MHz). Avant l'architecture du bus local, la vitesse du microprocesseur a dépassé celle du bus interne, ce qui a créé un flux réduit de données à l'intérieur et à l'extérieur de l'UC et a ralenti l'ordinateur. L'architecture du bus local améliore considérablement les taux de transfert de données et réduit fortement le goulot d'étranglement E-S, parce que les périphériques sont liés seulement par la vitesse d'horloge de l'UC. L'architecture de bus local est utilisée par les bus PCI (Peripheral Component Interconnect) et VESA (Video Electronics Standards Association)
BUS (topologie en bus)
Connexion d'ordinateurs à un seul câble sur lequel circule l'information. A chaque extrémité se trouve un bouchon de terminaison absorbant les signaux. Lorsqu'un message envoyé par une station arrive au niveau des autres celles-ci vérifient l'adresse de destination : si elle correspond à celle de la station le message est reçu sinon il est ignoré. Le contrôle d'accès au support est généralement CSMA/CD. L'ouverture du câble à quelque endroit que ce soit met l'ensemble du réseau en panne. Un réseau sur câble coaxial Ethernet fin connecte les cartes réseau des ordinateurs au moyen de prises BNC.
Bus-mastering
Communication directe avec la mémoire de l'ordinateur et les périphériques sans intervention de l'unité centrale
Câble à paires torsadées
Un câble à paire torsadée est constitué de deux brins de cuivre isolés et torsadés. Les torsades réduisent les interférences entre les brins proportionnellement aux nombres de torsades au mètre. Généralement on regroupe un certain nombre de paires au sein d'un même câble gaîné et blindé (STP : Shielded Twisted Pair) ou non (UTP : Unshielded Twisted Pair). Voir aussi : 10BaseT ou 100BaseX.
Câble coaxial
Fil conducteur (âme) entouré d'une enveloppe isolante, d'un blidage tressé (masse) et d'une gaîne externe non conductrice. Il résiste aux interférences et aux phénomènes d'atténuation de signal rencontrés avec d'autres types de câblage notamment les câbles à paires torsadées non blindés (UTP). Voir aussi : 10Base2 ou 10Base5.
Carte contrôleur
Périphérique permettant à un ordinateur de communiquer avec un autre périphérique, tel qu'un disque dur ou un dérouleur de bande. La carte contrôleur gère les entrées/sorties et le fonctionnement du périphérique associé. La plupart des disques durs et des dérouleurs de bande fabriqués aujourd'hui intègrent les circuits du contrôleur et ne font plus appel à une carte séparée.
Carte Compact Flash
Mémoire amovible de petites dimensions inférieures à une carte de crédit permettant de stocker 4 à 128Mo d'images via un appareil photo numérique. Sa lecture sur PC se fait soit avec le port série, soit avec un lecteur sur port USB ou parallèle. On l'ultilise aussi pour les lecteurs mp3.
Il existe aujourd'hui différents format de carte (Smart Média, Compact Flash...) développées par différents constructeurs. Pour lire une carte, il faut avoir le lecteur adéquat...
Carte Graphique
Ensemble d'éléments électroniques fixés sur une "carte" destinée à être insérée dans l'ordinateur. Elle permet l’affichage sur l’écran de l’ordinateur. Elle est caractérisée par sa résolution (exemple : 640 x 480) et sa capacité à restituer les couleurs (exemple : 16 couleurs ou 256 ou .... ou 16 millions). Cela dépend en partie de sa mémoire propre (2 Mo,8 Mo ...).
Carte mère
C’est une partie commune à tous les ordinateurs, qui contient l’architecture de base de la machine et permet de faire communiquer les différents éléments qui la constituent (mémoire, processeur, carte graphique, interfaces vers les disques ...).
Carte réseau
Carte d'extension mise en place dans un ordinateur pour le connecter sur un réseau local. Elle s'implante dans un connecteur PCMCIA ou dans un connecteur d'extension du bus ISA, EISA VESA ou PCI. La carte doit être configurée au niveau du port et de l'IRQ pour ne pas interférer avec les autres composants de la machine ; de la configuration par cavaliers on est passé à la configuration par logiciel puis à l'autoconfiguration par le système ; suivant les constructeurs et les modèles la souplesse de mise en oeuvre varie considérablement. Certaines imprimantes intègrent leur propre carte de réseau, ce qui leur permet de s'attacher directement à ce dernier. Chaque carte réseau Ethernet dispose d'une adresse MAC (Media Access Control) unique de 12 quartets.
Carte Smartmedia
Mémoire amovible de petites dimensions inférieures à une carte de crédit permettant de stocker 2 à 32 Mo d'images via un appareil photo numérique. Sa lecture sur PC se fait soit avec le port série, soit avec un lecteur pour port USB ou parallèle, soit avec un adaptateur Flash Path à lire dans le lecteur de disquettes 3"½.
Carte Son
Ensemble d'éléments électroniques fixés sur une "carte" destinée à être insérée dans l'ordinateur. Permet la capture par numérisation et la diffusion du son. Peut également générer des sons simulant un instrument de musique, à partir de données informatiques.
Carte Vidéo
Ensemble d'éléments électroniques fixés sur une "carte" destinée à être insérée dans l'ordinateur. Permet l'affichage du texte et des images sur le moniteur informatique. Ce terme peut également désigner une carte permettant l'affichage de séquences vidéo sur un écran d'ordinateur.
CD-A (Compact Disc Audio)
Disque compact optique audio, disque audio-numérique.
CD-I
Abréviation pour Compact Disc Interactif. Créé par la société Philips, ce format de CD (12 cm) est comparable au CD-ROM, mais incompatible avec ce dernier. En effet, son lecteur spécifique se connecte directement à un téléviseur et non à un ordinateur.
CD-R
Cédérom vierge enregistrable une seule fois en une ou plusieurs sessions.
CD-ROM (Cédérom)
Abréviation pour Compact Disc Read Only Memory. Le nom français est DOC pour Disque Optique Compact. C'est un disque utilisant le même support physique que le CD audio (12 cm), qui a une capacité de stockage du texte, du son, de l'image fixe, animée ou vidéo, et des programmes de plus de 600 Mo. Pour le consulter, il nécessite un micro-ordinateur (PC ou Macintosh) équipé d'un lecteur spécifique.
CD-RW
Cédérom vierge enregistrable autant de fois que l’on désire (1000 fois). Il est dit " réinscriptible ".
CD-V (Compact Disc Video)
Disque compact optique vidéo - standard lancé par PHILIPS et SONY.
CD-WORM (Compact Disc Write Once Read Many)
Disque compact optique enregistrable permettant un seul enregistrement mais plusieurs lectures.
Celeron, Celeron PPGA
Microprocesseur Pentium, bon marché, fabriqué par Intel.
CGA
(Colour Graphics Adapter) : ancienne norme pour la définition d’un écran graphique de dimensions 320 x 200 points en 16 couleurs.
CGI (Common Gateway Interface)
Programme d'interfaçage qui permet aux serveurs Internet de faire fonctionner des programmes externes pour assurer une fonction précise. Ces programmes aussi appelés "Gateway" ou "scripts CGI" consistent généralement en une série d'instructions écrites dans un langage de programmation (C ou Perl). Elles répondent à une demande émise par un navigateur, exécutent un programme et convertissent les résultats en format HTML de manière à ce qu'ils puissent être affichés dans un navigateur. Les scripts CGI accroissent l'interactivité d'un site web en permettant par exemple de remplir et de soumettre un formulaire, de soumettre une demande à une banque de données, de saisir un mot de passe et d'obtenir l'accès à un site protégé, etc. Les scripts CGI sont aussi utilisés dans les systèmes d'analyse de trafic et de mesure d'audience d'un site.
Comme dans le cas de ISAPI, l'application CGI peut récupérer les informations fournies par l'explorateur Web et exécuter pratiquement tout ce qui peut être programmé, puis renvoyer les résultats dans une page HTML ou les enregistrer dans une base de données.
Chasse
Largeur occupé par le caractère lui-même (un m chasse plus qu’un i). L’informatique appliquée aux caractères permet de modifier la chasse originelle en modifiant le dessin du caractère (étroitisation, élargissement).
Chat
Discussion sur internet en temps réel. Plusieurs personnes peuvent en même temps communiquer entre elles via leur ordinateur. Des logiciels tels que ICQ ou AOL messanger permettent de chatter à deux ou plusieurs personnes et la plupart des sites proposent maintenant des chats personnels sur des sujets précis. Lors d'un chat (comme sur internet en général), l'intenaute doit respecter des règles de courtoisie.
Chipset
Ensemble de composants permettant de contrôler les transferts de données entre le processeur, la mémoire cache, les bus et les périphériques.
Clavier
Ensemble de touches qui permet d’introduire des informations dans un ordinateur. Les claviers usuels comportent des touches numériques, des touches alphabétiques, des touches de fonction et des touches de déplacement.
voir AZERTY
Client
Poste de travail faisant appel à NetWare ou Windows NT pour accéder au réseau. Les types de client DOS, Macintosh, OS/2, UNIX et MS Windows peuvent cohabiter. Les utilisateurs recourent à leurs logiciels client respectifs pour exécuter des tâches de gestion de réseau, telles que l'assignation d'unités, la capture de ports d'imprimante, l'envoi de messages, l'accès à des fichiers et la modification de contextes
COM1 / COM2
Broches présentes sur la face arrière du PC, utilisées pour connecter la souris ou le modem.
Voir Port de communication, port parallèle et port série.
Compactage
Opération qui consiste à réduire la taille d’un ensemble de données sans perte d’informations.
voir compression
voir la fiche sur la compression
Compression
Opération qui consiste à réduire la taille d’un ensemble de données avec perte éventuelle d’information.
voir la fiche sur la compression
Concentrateur (hub)
Le mot anglais "hub" est en fait souvent utilisé. Dispositif permettant de réunir les données de plusieurs lignes à faible débit pour les transmettre sur une seule ligne à haut débit, ou inversement, de scinder le trafic d'une grosse ligne sur plusieurs petites.
Elémént de connectivité qui constitue une connexion commune entre des composants d'un réseau en étoile. Les concentrateurs actifs nécessitent une alimentation électrique car ils régénèrent et retransmettent les signaux sur le réseau. Les concentrateurs passifs interconnectent simplement les éléments du réseau. Ils disposent de prises RJ45 pour les câbles à paires torsadées, de prises BNC pour des câbles Ethernet fin et de prises AUI (ou DIX) à 15 broches. Différents concentrateurs peuvent être reliés en cascade au moyen de câbles à paires torsadées croisés (ou de sorties inversées) ou en bus au moyen d'un câble coaxial si le concentrateur est doté d'une prise BNC.
Connecteur
Un connecteur est un emplacement de la carte mère de l'ordinateur destiné à brancher les cartes des différents périphériques (modem, périphérique de communication, scanner).
Voir Bus
Cookie
Petit fichier texte qui s'écrit automatiquement sur le disque dur d'un ordinateur lors de la consultation Internet et qui permet de suivre le parcours de l'utilisateur sur Internet.
Ce fichier envoyé par un serveur web à un navigateur a pour but d'enregistrer l'activité de ce dernier. Par exemple, si un utilisateur se rend sur un site commercial et sélectionne une liste d'objets qu'il souhaite acheter, cette information est enregistrée dans le cookie. Dès que le navigateur formule une nouvelle requête, l'information enregistrée dans le cookie est transmise au serveur. Les cookies peuvent aussi enregistrer un mot de passe pour éviter d'avoir à le resaisir lors d'accès ultérieurs ; ils peuvent mémoriser des préférences qui seront prises en compte lors de la visite suivante, offrant ainsi une présentation personnalisée (par exemple le nom des rubriques retenues par le visiteur du site d'un magazine). Pour certains, les cookies sont une intrusion dans la vie privée, pour d'autres un progrès qui rend les sites sur le web plus personnels.La plupart des cookies ont une date d'expiration. Ils sont soit mémorisés dans le système de l'ordinateur aussi longtemps que le navigateur est actif, soit sauvegardés sur le disque dur. Les cookies ne peuvent pas lire des données stockées sur un disque dur.
Les cookies peuvent être lus par un éditeur de texte. Les utilisateurs de Netscape sur Windows les trouveront dans le fichier cookies.txt situé dans le même répertoire que Netscape. Sur Mac, les cookies s'installent dans le dossier Netscape Préférences du système. Internet Explorer crée un fichier par cookie et les installe dans un dossier appelé Cookies ou Fichiers temporaires Internet.
Copier - coller
Opérations qui permettent de dupliquer des informations d’une application à une autre, ou d’un endroit à un autre dans un même document.
Sur Macintosh, comme sur PC, la procédure est la même: placez le curseur de la souris au début de l'élément à copier. Bouton enfoncé, parcourez-le avec la souris. Relâchez le bouton. Dans le menu Edition du logiciel (ou dans le menu contextuel qui apparaît en cliquant sur le bouton droit de la souris ou encore en utilisant le racourci clavier ctrl+V), sélectionnez la fonction Copier. Ouvrez le fichier de destination. Dans le menu Edition, sélectionnez la fonction Coller (ou Ctrl+C).
CSMA/CD (Carrier-Sense Multiple Access with Collision Detection)
Accès multiple avec écoute de la porteuse et détection de collisions : Contrôle d'accès au câble d'un réseau en bus. Cette méthode permet à une station d'écouter le support physique de liaison (câble ou fibre) pour déterminer si une autre station transmet une trame de données (niveau déterminé de tension électrique ou de lumière). Si tel n'est pas le cas elle peut émettre à son tour. Néanmoins l'accès multiple implique que plusieurs stations peuvent émettre au même momment ce qui provoque une collision (donc une perte de données); comme les stations écoutent aussi les collisions elles savent qu'elles doivent réémettre après avoir attendu pendant un délai aléatoire.
Lorsqu’on utilise un clavier, il est nécessaire de repérer sur l’écran la place où le prochain caractère frappé au clavier sera affiché. Le curseur est un repère lumineux (petit trait, clignotant, caractère très brillant) qui indique la position du prochain caractère sur l’écran.
Cylindre
Permet d'organiser des données sur un disque dur. Certains disques durs sont composés de plusieurs plateaux dotés chacun d'une tête de lecture-écriture. Chaque tête de lecture-écriture se positionne en même temps sur un même numéro de piste sur chaque face du plateau. Ce groupe de pistes, appelé cylindre, est numéroté en fonction des pistes auquel il est associé. Par exemple, le cylindre 0 correspond à un groupe de pistes 0.
Daemon
Processus d'arrière-plan pouvant générer dynamiquement (initialiser) d'autres processus, pratiquement sans intervention de l'utilisateur. Les daemon offrent des services aux clients, comme l'impression, la téléimpression et les annonces (proposition de login) de serveur.
DCOM (Distributed Component Object Model)
DCOM permet de distribuer de manière optimale des processus sur plusieurs ordinateurs afin que les composants client et serveur d'une application puissent être placés sur les meilleurs emplacements du réseau. Le traitement a lieu de façon transparente pour l'utilisateur, ce qui permet à celui-ci d'accéder à des informations et de les partager sans connaître l'emplacement des composants de l'application. Si les composants client et serveur d'une application sont situés sur un même ordinateur, DCOM peut être utilisé pour transférer les informations entre les processus. Il ne dépend pas d'une plate-forme et prend en charge toutes les applications 32 bits compatibles DCOM. Une application distribuée se compose de plusieurs processus qui coopèrent pour réaliser une tâche donnée.
DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
L'affectation et la mise à jour d'adresses IP peuvent représenter une lourde tâche administrative. Afin de faciliter ce travail, le protocole DHCP offre une configuration dynamique des adresses IP et des informations associées. L'administrateur de réseau contrôle le mode d'attribution des adresses IP en spécifiant une durée de bail qui indique combien de temps l'ordinateur peut utiliser une adresse IP attribuée, avant de devoir renouveler le bail auprès du serveur DHCP. Le protocole DHCP offre une configuration de réseau TCP/IP fiable et simple, empêche les conflits d'adresses et permet de contrôler l'utilisation des adresses IP au moyen d'une gestion centralisée des attributions d'adresses.
Disque
Support de forme ronde sur lequel les données sont encodées magnétiquement ou de manière optique (voir : cylindre). Les ordinateurs personnels peuvent être équipés des types de disques suivants :
- Disques durs : installés sur un support métallique et généralement intégrés à l'ordinateur ou à un sous-ensemble disque (parfois amovibles). Les disques durs peuvent être sécurisés par différentes techniques : duplexing, mirroring
- Disquettes : (ou disques souples). fabriquées en polyester, elles sont amovibles.
- CD-ROM (Compact Disc Read Only Memory) : petit disque optique en matière plastique, non effaçable et sur lequel on ne peut pas écrire.
- Disques optiques : effaçables et réinscriptibles ou pas (cas de WORM : Write Once, Read Many).
Disquette
- Disque magnétique souple de capacité de stockage réduite. Deux formats physiques : 5 pouces ¼ (360 ko ou 1,2 Mo) en voie de disparition et 3 pouces ½ (720 ko ou 1,44 Mo) dont on annonce souvent le remplacement ....
- Il existe à présent des disquettes encore appelées super-disquettes dont la capacité est nettement plus grande (100 Mo à 2 Go) telles que celles des marques IOMEGA (ZIP ou JAZ), IMATION (LS 120) ou SONY. Toutes ces nouvelles disquettes sont lues avec de nouveaux lecteurs non compatibles entre eux. Certaines d'entre elles permettent de lire les disquettes 3 pouces ½.
DIX (Digital, Intel, Xerox)
Connecteur appelé aussi AUI.
DNS (Domain Name System)
Les composants TCP/IP relèvent de la convention de dénomination DNS. Les noms d'ordinateur DNS sont composés de deux parties, à savoir un nom d'hôte et un nom de domaine, qui, tous deux combinés, forment un nom de domaine complet (FQDN, Fully Qualified Domain Name).
Domaines DNS
La base de données DNS d'Internet est une arborescence appelée espace de noms de domaine. Chaque domaine (noeud dans l'arborescence) porte un nom et peut contenir plusieurs sous-domaines. Le nom du domaine permet d'identifier son emplacement dans la base de données par rapport à son domaine parent. Un point (.) sépare les différentes parties des noms pour les noeuds du réseau du domaine DNS. Par exemple, dans le nom de domaine DNS csu.edu, csu représente le sous-domaine dont le parent est le domaine edu ; pour csu.com, csu représente le sous-domaine dont le parent est le domaine com.
Domaines de niveau supérieur : Les domaines racine et de niveau supérieur de la base de données DNS sont gérés par InterNIC et divisés en trois zones principales :
- domaines organisationnels (noms de trois caractères) ;
- domaines géographiques (codes de pays de deux caractères) ;
- domaine in-addr.arpa. (domaine spécial utilisé pour le mappage des adresses avec les noms).
Les noms de domaine organisationnels étaient à l'origine utilisés aux Etats-Unis, mais lorsque le réseau Internet a commencé à s'étendre au niveau international, la division organisationnelle est devenue inadaptée pour une entité globale. Les noms de domaine géographiques ont alors été introduits. Bien qu'un domaine de pays .us existe, la plupart des noms de domaine aux Etats-Unis sont toujours essentiellement organisationnels : com : Commerciale ; edu : Education ; gov : Gouvernement ; org : Non commerciale ; net : Réseaux ; mil : Militaire ; int : Internationale.
InterNIC délègue la responsabilité de la gestion de l'espace de noms DNS situé sous le niveau supérieur à d'autres organisations. Celles-ci subdivisent encore l'espace de noms, puis délèguent de nouveau la responsabilité. Ce modèle administratif décentralisé permet à DNS d'être géré de manière autonome au niveau le plus approprié pour chaque organisation concernée.
Zones : L'unité administrative d'un DNS est la zone. Une zone est une sous-arborescence de la base de données DNS administrée comme une entité unique distincte. Elle peut être constituée d'un seul domaine ou d'un domaine avec des sous-domaines. Les sous-domaines du niveau inférieur d'une zone peuvent être subdivisés en zones distinctes.
Noms de domaine complets : A l'exception de la racine, chaque noeud de la base de données DNS porte un nom (étiquette) pouvant comporter jusqu'à 63 caractères. Chaque sous-domaine doit porter un nom unique au sein de son domaine parent. Cette condition garantit l'unicité du nom dans l'espace de noms DNS. Les noms de domaine DNS se forment en suivant le chemin qui sépare la base de l'arborescence DNS de sa racine. Les noms de noeud sont concaténés, et un point (.) sépare les différentes parties qui le composent. Ces noms sont appelés noms de domaine complets (FQDN, Fully Qualified Domain Names).
Domaine NT
Un domaine au sens Microsoft NT est un ensemble de serveurs qui partagent la même base de données de comptes d'utilisateur et les mêmes stratégies de sécurité. Dans chaque domaine, un serveur appelé le contrôleur principal de domaine (CPD ou, en anglais PDC) stocke tous les comptes et reproduit toutes les modifications effectuées sur les contrôleurs secondaires de domaine du domaine. L'organisation des domaines permet à un groupe d'ordinateurs de se comporter comme s'ils ne constituaient qu'un seul serveur. Les utilisateurs peuvent accéder à toutes les ressources du domaine à l'aide d'un seul nom d'utilisateur et d'un seul mot de passe. L'administration des comptes d'un domaine est simple, car les modifications ne sont effectuées qu'une seule fois et sont répercutées sur tous les serveurs du domaine.
Un domaine est simplement l'entité administrative des services d'annuaires Windows NT Server. Le terme domaine ne désigne pas un emplacement unique ou un type particulier de configuration de réseau. Les ordinateurs appartenant à un seul domaine peuvent se trouver à proximité les uns des autres dans un réseau local de petite taille, ou être dispersés dans le monde et communiquer à l'aide de diverses connexions physiques, telles que des lignes d'appel à distance, un réseau numérique à intégration de services (RNIS), la fibre optique, Ethernet, Token Ring, le relayage de trames, des satellites et des lignes spécialisées.
Double-cliquer
Opérer deux pressions rapprochées sur la touche principale de la souris (généralement celle de gauche). Cette commande sert à ouvrir un document , à activer un programme contenu sur le disque dur. On peut paramètrer l'intervalle entre ses deux clics.
Driver
Logiciel permettant le pilotage d’un périphérique.
Droits
Qualités affectées à un objet et qui permettent de contrôler ses actions sur les répertoires, les fichiers ou d'autres objets. Les créations, les lectures et les autres opérations ne peuvent être effectuées par un objet que s'il en possède les droits. Les droits sont octroyés pour un répertoire, un fichier ou un objet spécifique par des assignations d'Ayant droit. Un objet ayant une assignation d'Ayant droit sur un fichier, un répertoire ou un autre objet est un Ayant droit sur ce fichier, ce répertoire ou cet objet. Chaque objet contient une liste des entités qui ont des droits sur lui et des droits qu'il a sur les autres objets. Cette liste constitue la propriété ACL de l'objet. (Les fichiers et les répertoires contiennent des informations similaires.)
Duplexing (Disques en mode duplexé)
Méthode de duplication des données permettant d'assurer la protection des données. Elle consiste à copier les données sur deux disques distincts, et ce en utilisant deux canaux disque distincts. Les données sont ainsi protégées en cas de défaillance du disque dur ou du canal disque entre le disque dur et le serveur. (Ce canal inclut le contrôleur de disque et le câble d'interface). Si un élément quelconque d'un canal est défaillant, l'autre disque continue de fonctionner, sans interruption ni perte de données, puisqu'elles sont transmises sur un autre canal. Le système d'exploitation envoie un message d'avertissement pour signaler qu'une unité est défaillante. Le mode duplexé seul ne suffit pas à assurer la protection des données. En effet, si les deux canaux disque subissent une panne au même moment ou si l'ordinateur lui-même est défaillant, les données sont perdues. Il est donc recommandé d'effectuer des copies de sauvegarde régulièrement.
DVD (Digital Versatil Disc)
Support apparemment identique au disque optique numérique mais réinscriptible et de capacité nettement supérieure (4,7 Go à 17 Go)
EISA (Enhanced Industry Standard Architecture)
Type de bus 32 bits spécifié en 1988 par un consortium de 9 constructeurs informatiques pour les ordinateurs x86 (386 et plus). Ce bus, destiné à des cartes 32 bits, accepte néanmoins des cartes ISA. Vitesse de 8 MHz dans le cadre de sa compatibilité avec ISA, mais possibilité de taux de transfert de données supérieurs. La vitesse du bus EISA s'explique aussi par le fait que des cartes d'extension peuvent travailler indépendamment de l'unité centrale. Elles ont des capacités de contrôle du bus et de Bus-mastering.
Contraction de Electronic mail, message électronique. Ce mot a supplanté le terme "officiel" français Bal (pour boîte aux lettres). Un e-mail se présente sous la forme d'un document envoyé d'un PC à un autre via un réseau local ou Internet.
Ethernet
Réseau local conçu en 1976 par Xerox. Il utilise une topologie en bus et la méthode CSMA/CD pour réguler le trafic sur le câble de communication principale. Les vitesses de transferts sont de 10 ou 100 Mégabits/seconde.
Etoile (topologie)
Dans une topologie en étoile chaque ordinateur est connecté par un segment de câble à un élément central appelé concentrateur. Les signaux issus de chaque ordinateur transitent par le concentrateur pour atteindre les autres. En cas de défaillance du concentrateur l'ensemble de l'étoile est mis hors service. Un réseau Ethernet en étoile connecte les ordinateurs avec des paires torsadées dotées en leurs extrémitées de connecteurs RJ-45.
Explorateur Web
Logiciel tel que Internet Explorer de Microsoft ou Netscape capable de trouver un document sur un serveur Web, d'interpréter des instructions HTML et d'afficher le document chez l'utilisateur avec autant d'éléments graphiques que le logiciel peut en fournir.
Explorateur Windows
L'explorateur Windows permet de parcourir les différentes arborescences correspondant aux différents lecteurs de votre ordinateur, et facilite ainsi la navigation au sein des différents dossiers.
Voir aussi la fiche sur l'explorateur Windows.
En informatique, l'extension d'un fichier est un ensemble de trois lettres caractéristique du programme utilisé pour le créer : doc pour un fichier Word, xls ou wk1 pour une feuille de calcul L'extension est indiquée après le nom du fichier et un point de séparation. Exemple :
- " monfichier.doc ".
Sur le Web, le principe est le même : le nom d'un site français et le point de séparation sont suivis d'une extension de type " fr ", qui caractérise le domaine du site.
Il existe plusieurs classes d'extension sur le Web :
- "com" pour un site international
- " fr " pour les sites français
- " de " pour des sites allemands
- " org " pour les associations
- " edu " pour les universités
- ...
Voir aussi fichier et la fiche sur les extensions.
FAI
Fournisseur d’Accès à l’Internet. Le FAI est la société qui fournit l'accès à Internet et, le plus souvent, un compte domicilié sur son système. Le FAI peut être soit un opérateur comme France Télécom (Wanadoo), soit une grande société spécialisée comme Compuserve ou America Online. Ils facturent leurs services sur la base d'un abonnement mensuel et à l'heure de connexion. Si l'accès à Internet est fourni directement par son employeur ou son université, cette organisation fait alors office de FAI.
La gamme des services et des tarifs offerts peut varier en fonction de la situation géographique et du niveau de concurrence dans une région donnée. Un utilisateur peut naturellement s'abonner à plusieurs fournisseurs d'accès.
FAQ
(Frequently Ask Questions). Foire Aux Questions sur Internet. Document regroupant des questions les plus fréquemment émises sur un sujet précis et leurs réponses.
FAT (File Allocation Table)
Table d'allocation de fichiers : Table d'index indiquant l'emplacement des fichiers sur le disque. Un fichier pouvant être éclaté sur un nombre illimité de blocs répartis sur tout le disque, la table FAT le reconstitue.
FDDI (Fiber Distributed Data Interface)
Norme ANSI pour les réseaux locaux rapides à 100 Mb/s.
Fenêtre
Zone rectangulaire affichée à l'écran et délimitée par une bordure ou une couleur particulière. Dans un environnement graphique tel que Windows (qui signifie fenêtre en anglais), l'écran peut être divisé en plusieurs fenêtres, chacune pouvant être consacrée à un logiciel présent en mémoire.
Fibre optique
Support acheminant les données numériques sous forme d'impulsions lumineuses modulées. Il est constitué d'un cylindre de verre extrêmement fin (le brin central) entouré d'une couche de verre concentrique (gaine).
Fichier
Désigne tout document ou tout programme mémorisé sur le disque dur d'un ordinateur. Chaque fichier porte un nom. Sur Macintosh comme sur PC, sa présence sur le bureau est visualisée par un symbole visuel (icône).
Voir la fiche sur les dossiers et fichiers, et extension.
Flash
Technologie d'animation vectorielle développée par Macromédia. Les animations sont peu gourmandes en mémoire et conviennent donc parfaitement au Web.
Formatage de disque
Préparation et structuration d'un disque dur, de sorte qu'il puisse accueillir des données provenant du système d'exploitation de l'ordinateur. Le formatage est une fonction du système d'exploitation. Les formats de disque sont les suivants : FAT (pour DOS, Windows NT et NetWare), HPFS (pour OS/2), NTFS (pour Windows NT), HFS pour Macintosh et FFS pour UNIX et CDFS pour les CDROM.
Forum
Voir Newsgroup.
FTP (File Transfert Protocol)
Utilitaire de connectivité TCP/IP permettant les transferts de fichiers ASCII ou binaires entre ordinateurs hétérogènes.
Ce protocole de transfert est un moyen spécifique de connexion sur un site Internet pour télécharger et distribuer des fichiers. Développé au début d'Internet et accessible alors avec un logiciel spécialisé aux commandes fort complexes, ce service est maintenant accessible sur le World Wide Web à l'aide d'un navigateur. Il suffit de taper l'URL dans le champ Adresse situé au dessous de la barre d'outils du navigateur. A titre d'exemple, l'adresse ftp://nom.du.site/repertoire/nomdufichier.zip permet de télécharger le fichier intitulé nomdufichier.zip sur son disque dur. L'adresse ftp://nom.du.site/repertoire donne la liste de tous les fichiers disponibles dans ce répertoire.Pour le chargement d'un fichier sur un site ou lorsqu'un navigateur n'a pas de fonction FTP, il faut utiliser un programme client FTP. Pour utiliser FTP, il est nécessaire de connaître le nom du fichier que l'on cherche, celui de l'ordinateur qui l'héberge et le nom du répertoire dans lequel il est stocké. La plupart des fichiers sont accessibles par anonymous ftp.
Traduit en français par gratuitiel, un freeware est, comme son nom l'indique, un logiciel diffusé gratuitement par son concepteur. Rien ne distingue dans la forme un freeware d'un autre logiciel. Lorsqu'un logiciel est proposé gratuitement sur le Web, le concepteur du site le précise. Le freeware le plus célèbre et probablement le plus utilisé dans le monde est Linux. Sur PC, ce programme se pose en concurrent gratuit de Windows qui, lui, est donc payant.
gif
(Graphic Interchange Format). Format de fichiers image 256 couleurs fréquent sur le Web.Il existe égallement des "gifs" animés qui ont un format adapté au Web. Ses caractéristiques principales incluent la compression de fichier, la transparence, l'interlacing et le stockage de plusieurs images dans un même fichier, autorisant ainsi les petites animations.
Gopher
Utilitaire de navigation qui permet d'organiser les fichiers sur Internet. Système hiérarchique de recherche d'informations sur Internet ou un intranet. Certaines versions permettent d'obtenir des informations très détaillées à propos d'une page (taille du fichier, date de la dernière modification et nom de l’administrateur, par exemple), d'afficher un même fichier sous plusieurs formats (tels que texte.txt, RTF et PostScript®), d'ajouter une brève description de l'élément et de demander à un utilisateur de remplir un formulaire pour obtenir un élément.
Graveur
Périphérique permettant de graver donc d'écrire sur des disques optiques numériques (DON), une seule fois si le support est un CD-R ou 1000 fois si le support est un CD-RW. Tous les graveurs ne peuvent pas écrire sur des CD-RW.
Aujourd'hui on grave en X40...
Horloge
C’est une puce électronique qui décide de la fréquence (en MIPS) d’utilisation du microprocesseur grâce à un quartz. Les fréquences augmentent : 1 MHz pour le MO6 de THOMSON et 25 MHz, 33 MHz, 66 MHz, 100 MHz, 200 MHz, 300 MHz, 400 MHz, 1,5 GHz... pour le monde PC.
HTML (HyperText Markup Language)
Langage utilisé pour décrire la composition d'une page publiée sur Internet (le WWW). L'extension de ces fichiers sera alors htm ou html. Il permet dans du texte du code qui définit la mise en page, les polices, les graphiques et les liaisons hypertextes. Les textes, images, vidéos, sons sont liés entre eux par le biais d'associations dites liens. L'utilisateur peut parcourir ces pages à l'aide de navigateurs (butineurs) tels que Netscape, Internet Explorer...
HTTP (HyperText Transport Protocol)
Méthode utilisée pour transporter des pages HTML du WWW sur le réseau. L'accès aux services Web se fait en donnant une adresse de type http://adresse de domaine/service....
Service d'assistance téléphonique proposé par l'éditeur ou le constructeur en complément de ses produits. Alors qu'un nombre croissant de fournisseurs d'accès Internet proposent un accès gratuit à Internet, la hot line est quelque fois payante. Le prix de l'intervention est calculé selon le temps de la communication téléphonique.
Hypertexte
Principe d'organisation de l'information grâce auquel l'utilisateur navigue de mots en mots, entre lesquels des liens ont été préalablement établis par association d'idées.
Icône
Petit élément graphique, représentant un objet ou une fonction informatique, que l'utilisateur désigne, lance ou range en le "cliquant" ou le "double cliquant".
IDE (Integrated Drive Electronics)
Interface standard d'unité de disque dur qui intègre l'électronique du contrôleur sur l'unité. Le contrôleur se connecte à une carte ("paddleboard") qui se trouve à l'extérieur, ou sur la carte mère. Cette carte sert d'interface avec l'unité centrale, via le bus. Contrairement à IDE, l'unité SCSI comporte un adaptateur bus hôte (HBA) qui sert d'interface avec l'unité centrale, via le bus.On reconnaît un bus IDE à son connecteur 40 broches (un bus SCSI est doté d'un connecteur 50 broches).
Identificateur
Nom utilisé pour se connecter à internet et récupérer son courrier électronique. Synonyme de Login.
Imprimante
Périphérique servant à produire des impressions. Les imprimantes de réseau peuvent être attachées de la manière suivante :
- Directement au réseau à l'aide d'une carte spécifique (Imprimante réseau)
- Au port imprimante d'un serveur (série ou parallèle)
- Au port imprimante d'un poste de travail de type PC et mise en partage.
Il en existe 3 types principaux :
- Imprimante matricielles
- Imprimante à jet d’encre
- Imprimante laser
INDEO
(INtel viDEO) : technologie de compression / décompression des images vidéo, mise au point par la société INTEL.
Interactivité
Faculté d'intervention de l'utilisateur sur le déroulement du programme en agissant par l'intermédiaire de périphériques : clavier, souris, stylo, manette de jeux, télécommande, voix.... Cette notion s'oppose à celle de linéarité qui offre un rythme et un trajet imposés.
Interface
Un ordinateur est composé de plusieurs organes distincts (unité centrale, périphériques), fonctionnant à des vitesses différentes, avec des signaux différents. L’interface est le procédé matériel et/ou logiciel qui permet de raccorder ces organes entre eux.
Inter-réseau
Deux réseaux ou plus, reliés au moyen d'un routeur. (Chaque réseau a un numéro unique.) Les utilisateurs d'un inter-réseau peuvent utiliser les ressources (fichiers, imprimantes, disques durs) de tous les réseaux interconnectés, pourvu qu'ils en aient l'autorisation.
Internaute
Désigne un usager d'Internet. Synonyme de cybernaute, surfeur... Bref, c'est vous en ce moment!!!
Internet
Internet est un réseau global d'ordinateurs qui communiquent en utilisant un langage commun. Il est semblable au système téléphonique international : personne ne le possède ni le contrôle entièrement, mais les ordinateurs qui le composent sont interconnectés de telle sorte qu'il fonctionne comme un seul grand réseau. Le World Wide Web (WWW ou simplement le Web) est une interface graphique et conviviale permettant de consulter des documents sur Internet. Ces documents, ainsi que les liens qui existent entre eux, constituent une « toile » (web) d'informations. Sur le Web, les fichiers, ou pages, sont interconnectés. On peut se connecter à d'autres pages en cliquant sur des textes spéciaux ou des graphiques, appelés liens hypertexte. Les pages peuvent contenir du texte, des images, des films, des sons, etc. Elles peuvent se trouver sur des ordinateurs n'importe où dans le monde. Chaque page Web, y compris la page d'accueil d'un site, possède une adresse unique appelée URL.
Intranet
Ce terme désigne tout réseau TCP/IP privé, qui n'est pas connecté à Internet, mais emploie les normes et les outils de communication d'Internet pour fournir des informations à ses utilisateurs. Par exemple, une entreprise peut installer des serveurs Web accessibles seulement à ses employés, afin de publier des bulletins d'information, des chiffres de vente et d'autres documents d'entreprise. Les employés accèdent aux informations en utilisant des explorateurs Web. Il est possible de configurer les serveurs Web pour créer un intranet offrant les mêmes fonctionnalités et services qu'Internet : diffusion de pages d'hypertexte , réponse aux demandes d'information de clients Web, accès à une base de données, etc.
Ip
voir TCP/IP
adresse Ip
IPX/SPX (Internetwork Packet Exchange/Sequenced Packet Exchange)
Pile de protocoles utilisée dans les réseaux Novell. IPX concerne l'expédition et le routage des paquets. SPX est un protocole de niveau connexion qui garantit la remise des données envoyées. Microsoft a mis en oeuvre ce protocole relativement petit et rapide sur ses réseaux locaux sous le nom de NWLINK.
IPXODI (Internetwork Packet Exchange Open Data-Link Interface)
Module qui réceptionne les requêtes provenant d'un poste de travail et orientées vers le réseau par le Requêteur DOS, puis qui ajoute des informations de transmission (telles que la destination) et les transmet à la couche de liaison de données. IPXODI exige un en-tête à chaque paquet. Les informations contenues dans l'en-tête identifient l'adresse de livraison, la provenance du paquet et son mode de traitement à la livraison. IPXODI transmettant les paquets sous forme de datagrammes (paquets qui transitent de façon autonome de la source à la destination), il ne peut pas garantir l'aboutissement de la transmission. La livraison est assurée par SPX.
ISA (Industry Standard Architecture)
Conception en bus du PC/XT. Elle permet l'ajout de plusieurs adaptateurs au microordinateur par l'enfichage de cartes d'extension dans des connecteurs 8 ou 16 bits et qui atteignent respectivement des vitesses de 6 MHz et 8 MHz. Le concept ISA intègre une puce tampon entre le bus de l'unité centrale et l'emplacement ISA. Cette puce ajoute des états d'attente d'E-S pour permettre à des unités centrales plus rapides de s'adapter aux vitesses du bus ISA.
ISAPI (Internet Server Application Programming Interface)
Interface de programmation d'applications serveur pour Internet. ISAPI pour Windows NTpeut servir à écrire des applications que les utilisateurs du Web pourront activer en remplissant un formulaire HTML ou en cliquant sur un lien d'une page HTML. L'application distante pourra alors traiter les informations fournies par l'utilisateur et leur faire subir tout ce qui est programmable, puis renvoyer les résultats dans une page HTML ou les enregistrer dans une base de données. ISAPI peut être utilisé pour créer des applications qui s'exécutent en tant que DLL sur le serveur Web. Si Contrairement aux scripts CGI, les applications ISAPI sont bien plus performantes. Du fait qu'elles sont chargées en mémoire lors du démarrage du serveur, elles consomment moins de ressources car les demandes ne déclenchent plus chacune un processus séparé.
Java
Langage de programmation orienté objet, mis au point par Sun Microsystems et permettant d'écrire des petits programmes appelés applets. Intégrées aux pages web, les applets permettent d'offrir aux utilisateurs de l'interactivité. Les applets Java nécessitent un navigateur compatible Java.
Javascript
Langage permettant de rendre des pages HTML dynamiques (par exemple en effectuant un changement de relief d'un bouton lorsque le curseur de la souris est dessus). Le langage HTML, en tant que tel, ne permet que de créer des pages statiques.
Jeton
Configuration de bits circulant dans un sens d'un réseau adaptant la topologie en anneau (Tokenring).
JPEG
(Joint Photographic Experts Group) : norme établie par un groupe de travail pour standardiser les algorithmes de compression d’images fixes. Ce format d'image sur le web a été inventé pour réduire la taille des photographies, il permet d'atteindre des taux de compression importants, sans trop altérer le rendu, en jouant sur les niveaux de clarté qui sont moins bien perçus par l'œil humain que les changements de couleurs.
Kit multimédia
Ensemble composé d'un lecteur de CD-ROM, d'une carte son et de hauts parleurs.
K6, K6 II, K6 III, K7
Nom d'une famille de microprocesseurs fabriqués par AMD.
LAN (Local Area Network)
Réseau local : Réseau situé dans un zone réduite ou dans un environnement commun, tels qu'un immeuble ou un bloc d'immeubles. Un réseau local devient une partie d'un réseau étendulorsqu'une liaison est établie (via des modems, routeurs distants, lignes téléphoniques, satellites ou une connexion hertzienne) avec un gros système, un réseau de données public ou un autre réseau local.
Lecteur de CD-ROM
Appareil électronique permettant la lecture des CD-ROM, Photo-CD et CD-Audio sur un micro-ordinateur. Il en existe plusieurs catégories et leur performance est classée suivant leur vitesse de transfert des informations vers l'ordinateur. On parle de simple, double (x2), triple (x3), quadruple vitesse (x4), (x16), (x24), (x32), (x40), (x50).... Les plus courants actuellement sont les (x50).
Liens hypertexte
Les liens hypertexte sont des mots d'un texte HTML ou des graphiques dans lesquels sont incorporés des adresses Web. Lorsque vous cliquez sur un lien hypertexte (ou links), vous sautez à une page particulière dans un site Web particulier. Un lien hypertexte est facile à identifier : s'il s'agit d'un texte, il est généralement de couleur différente, s'il s'agit d'un graphique, il a souvent une bordure colorée.
Sur cette page les liens sont en bleu et une petite main apparaît lorsque vous passez le pointeur de votre souris dessus.
Logiciel
Voir programme.
Login
Procédure par laquelle un utilisateur entre la commande LOGIN pour accéder au réseau. Lorsqu'un utilisateur émet une requête de login, le système d'exploitation recherche les droits de cet utilisateur sur la sécurité et lui demande un mot de passe. Toutes les informations de sécurité sont placées dans la liste des connexions du serveur et l'utilisateur est logué. A ce stade, LOGIN exécute un ou plusieurs scripts de login (qui initialisent les variables d'environnement, assignent les unités de réseau, etc.). La procédure de LOGOUT déconnecte l'utilisateur et supprime les processus ouverts.
Voir identificateur .
LSL
Implémentation des spécifications de l'ODI, servant d'intermédiaire entre les gestionnaires réseau du serveur NetWare et les protocoles de communication, tels que IPX, TCP/IP ou autre. La couche LSL permet à une carte de réseau de gérer plusieurs piles de protocole de communication. Il permet également à plusieurs cartes de réseau de gérer la même pile de protocole.
C'est un abonnement, une souscription (gratuite) à une liste. Chaque personne abonnée recevra un e-mail de la personne chez qui il a souscrit. On peut ainsi être informé des mises à jours effectués sur un site web... Ceci permet une diffusion rapide d'une information à l'ensemble des personnes concernées.
voir publipostage
Masque de sous-réseau
Montre la division de la partie hôte de l'adresse IP en adresses de sous-réseau et d'adresse locale. Le masque du réseau, de 32 bits, ne comporte que des 1 pour toutes les parties d'adresses de réseau et de sous-réseau de l'adresse IP complète. Il est composé de 0 pour les parties de l'adresse locale.
Mémoire Cache
La mémoire cache est une mémoire vive ultra rapide qui sert à accélérer le traitement des informations. Une partie est intégrée au microprocesseur ; c'est la mémoire cache de premier niveau (un Pentium en a 16 Ko). Une autre partie est soudée près du processeur. C'est la mémoire cache de second niveau (de 128 Ko à 512 Ko).
Mémoire informatique
On distingue :
1) mémoire de masse : support magnétique ou optique où sont conservées les données (disque dur par exemple). Pour être utilisables, ces données doivent passer dans une mémoire vive.
2) mémoire vive (RAM) : mémoire recevant les programmes et les données en vue d’un traitement; elle est volatile.
3) mémoire morte (ROM) : mémoire comprenant des données définitivement inscrites et non modifiables. Par exemple, des instructions de fonctionnement. Elle est stable.
Mémoire Tampon
Se dit d'une mémoire présente dans un périphérique et qui permet :
- d'accélérer les échanges entre ce périphérique et la mémoire vive (disque dur)
- de permettre un flux constant de données pour l'écriture (graveur)
- de libérer plus rapidement l'ordinateur (imprimante)
Menu
Liste de commandes ou options offertes au choix d’un utilisateur lors d’un travail sur ordinateur.
Menu déroulant
Choix entre plusieurs options qui apparaissent après avoir cliqué sur un mot présent en haut d’une fenêtre.
Messagerie électronique
Pour transmettre à distance des messages écrits, il est possible d’utiliser des ordinateurs et des moyens électroniques de télétransmission (lignes téléphoniques en particulier). Les différentes techniques utilisables sont désignées par le terme général messagerie électronique.
voir E-mail
Micro-ordinateur
Un micro-ordinateur est un petit ordinateur construit autour d’un microprocesseur qui constitue son unité centrale. En ajoutant à un microprocesseur une alimentation électrique, des mémoires, des interfaces et des unités périphériques, on obtient un micro-ordinateur. Les différents organes sont reliés par des lignes appelées bus.
Microprocesseur
C’est un circuit intégré complexe (puce électronique) qui peut assurer toutes les fonctions d’une unité centrale d’ordinateur. Dans le monde PC, les plus récents portent les noms suivants : 286, 386, 486, pentium, pentium II, pentium III, CELERON, Pentium IV, K6, K6 II, K6 III, K7 Duron ATHLON.
MIDI (Musical Instrument Digital Interface)
Standard de communication entre ordinateurs et synthétiseurs.
MIME
(Multipurpose Internet Mail Extensions) Norme pour la messagerie électronique qui permet l'utilisation des caractères accentués et des fichiers joints.
Mirroring (Disques en mode miroir)
Duplication des données de la partition d'un disque dur vers celle d'un second disque dur. En mode miroir, deux disques ou plus sur le même canal sont associés. Les blocs de données enregistrés sur le disque primaire le sont aussi sur le disque secondaire. Les disques fonctionnent en tandem ; ils enregistrent et mettent à jour les mêmes fichiers. En cas de défaillance de l'un des disques, l'autre continue de fonctionner, sans interrruption ni perte de données.
MMX
Ensemble d'instructions multimédias directement utilisables par les microprocesseurs INTEL Pentium.
Modem (Modulateur/Démodulateur)
Ce périphérique permet de transmettre des données informatiques au moyen d'une ligne téléphonique. Le modem émetteur traduit les données numériques en signal analogique pour qu'elles puissent transiter sur le Réseau Téléphonique Commuté (RTC). Le modem récepteur réalise l'opération inverse..
Les critères importants dans le choix d'un modem sont sa vitesse (28800 bits/seconde et plus) et sa compatibilité avec les logiciels et systèmes d'exploitation utilisés.
Moniteur (écran)
Le moniteur permet la visualisation des données. Il est caractérisé par sa taille (15 pouces par exemple), ses fréquences de balayage, ses modes de balayage (entrelacé ou non entrelacé), la restitution des couleurs ou non, son taux de rafraîchissement et sa résolution maximale.
voir la fiche sur le moniteur
Morphing
Principe qui permet grâce à un logiciel approprié de transformer une image en une autre en s’appuyant sur les éléments communs des deux images. Le résultat peut être visible sous la forme d'une animation qui montre le passage d'une image à l'autre.
Moteur de recherche
Serveur équipé de logiciels capable de dresser des index du réseau Internet (Google, Altavista, Yahoo, Voilà …). On l’interroge à l’aide de mots-cles ou par choix successifs dans des listes thématiques pour trouver des sites ou des documents.
MPEG
Abréviation pour Moving Picture Expert Group. Norme définissant un mode de compression et de codage des images de la vidéo numérique. Son objectif est de permettre le stockage et la diffusion de programmes vidéo pour le grand public, à partir de CD-ROM, ou de réseaux à faible débit (~ 150 Ko/s).
MPEG 2
Format de compression de données qui permet de coder une séquence vidéo. La qualité obtenue est supérieure à celle des cassettes VHS. Pour lire une telle séquence il faut un logiciel ou une carte de décompression MPEG 2.
MPEG Layer 3
Format de compression de données audio (extension ".mp3") particulièrement performant. Les sons prennent 12 fois moins de place que dans un fichier ".wav". Ce format contesté facilite le téléchargement de musique sur Internet.
MP3
Extension des fichiers après compression au format MPEG couche 3 (MPEG Layer 3).
voir aussi la fiche sur le mp3.
MS-DOS (Microsoft-Disc Operating System)
C’est un système d’exploitation du monde PC.
Multimédia
Mixage cohérent de toutes les données textes, sons, images fixes, animées et vidéo, stockées sur un même support : disque compact ou serveur consultable à distance.
Multisession
Se dit d’un disque optique compact enregistrable en plusieurs fois. Ce procédé n’était utilisé que par Kodak pour la technologie PHOTO-CD. A présent il est généralisé.
Navigateur
Logiciel qui recherche et affiche le contenu des sites Web. Les deux navigateurs les plus employés sont Internet Explorer de Microsoft et Communicator de Netscape. On parle aussi de Browser ou de Fureteur.
Voir Explorateur
NDIS (Network Device Interface Specification)
Norme qui définit une interface pour la communication entre la sous-couche contrôle d'accès au support (MAC pour media access control) et les pilotes de protocoles. Comme ODI, NDIS permet à plusieurs protocoles de transport (TCP/IP, NWLINK, NetBEUI, DLC...) d'utiliser le même gestionnaire de carte réseau.
NDS Services Annuaire de NetWare
Base de données relationnelle qui est répartie sur l'ensemble du réseau Novell. NDS fournit un accès global à toutes les ressources du réseau pour lesquelles l'utilisateur a reçu des droits, quel que soit l'emplacement de ces ressources. NDS traite toutes les ressources de réseau comme des objets dans une base de données répartie, connue sous le nom de Base de données d'Annuaire NetWare. Tous les utilisateurs se loguent à un réseau multiserveur et visualisent l'ensemble du réseau comme un seul système d'information.
NetBEUI (NetBIOS Extended User Interface)
Protocole fourni avec les systèmes Microsoft, mais limité à cet environnement, NetBEUI a l'avantage de sa rapidité et de sa petite taille. Non routable, il est progressivement remplacé par NWLINK.
Netware
Système d'exploitation réseau proposé par Novell (représente 66 % du marché). Est décliné dans les versions 3.x ou 4. Cette dernière permet de fédérer les serveurs multiples à l'aide d'un annuaire. Les clients des serveurs Netware sont généralement des ordinateurs sous Dos ou Windows 95, 98, Me ou encore NT Workstation ou XP.
Newsgroup
En français, forum. Un lieu de rencontres et d'échanges où des internautes discutent par e-mail interposés.
NIC (Network Interface Card)
voir Carte réseau.
Noeud de réseau
Ordinateur personnel ou autre unité connecté au réseau par l'intermédiaire d'une carte de réseau ou d'un pilote de LAN. Un lecteur, un poste de travail, un routeur, une imprimante ou un télécopieur peuvent constituer un noeud de réseau.
NTFS (NT File System)
Système d'organisation de fichiers disques durs propre à Windows NT, Windows 2000 et Windows XP . Compression possible depuis la version 4.
N.T.I.C
Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Numéris
C'est le nom commercial donné au réseau de FRANCE TELECOM : le RNIS (Réseau Numérique à Integration de Services). Ses lignes au plus grand débit que celui des lignes téléphoniques courantes permettent des échanges plus rapides entre les ordinateurs.
NWLINK
Appellation Microsoft pour IPX/SPX
OCR
(Optical Character Recognition) : technique de reconnaissance optique de caractères utilisant des méthodes d’intelligence artificielle (reconnaissance des formes) pour analyser un texte à l’aide d’un scanner.
Octet
Unité de mesure de l'information numérique. (La traduction anglaise est BYTE à ne pas confondre avec le bit qui est le codage sur 0 ou 1). Un octet est un bloc de 8 bits. On parle de Kilo-octets ou Ko (1024 octets), Méga-octets ou Mo (1024 Ko) et même de Giga-octets ou Go (1024 Mo).
A titre d'exemple, 1 Ko représente l'équivalent de 5 00 pages de texte et un document contenant 25 lignes de 80 caractères sans mise en page sophistiquée occupe 2 Ko en mémoire. Une encyclopédie sur CD-Rom peut contenir jusqu'à 650 Mo de données (sons, texte, vidéo), ce qui correspond à une pile de papier de 34 mètres de haut...
ODI (Open Data-link Interface)
Spécification définie par Novell et Apple pour permettre la prise en charge de plusieurs protocoles de transport sur une même carte réseau. Proche de NDIS.
Etat de connexion/déconnexion du réseau. Un état à surveiller puisque toute connexion inutilement prolongée dans le temps, augmente d'autant la facture de téléphone. Internet Explorer et Netscape proposent de consulter des pages off-line (pour peu qu'elle soit en mémoire), ainsi une fois un page un peu longue chargée, n'hésitez pas pas à vous déconnecter du réseau et à la consulter tranquilement. Ecrivez vos mails off-line et connectez-vous uniquement pour les envoyer. On parle aussi de travail hors-connexion.
Ordinateur
Un ordinateur est une machine automatique de traitement de l’information. Il peut recevoir des données, (fonction d’entrée), effectuer sur ces données des opérations de calculs, de mise en ordre (fonction de traitement) et restituer les résultats (fonction de sortie).
OSI (Open Systems Interconnection)
Architecture à 7 couches qui normalise les niveaux de service et les types d'interactions entre les ordinateurs qui échangent des informations à travers un réseau. Elle décrit le flux des données entre la connexion physique et le réseau d'une part et le programme de l'utlisateur final d'autre part.
- Couche Application : transfert des informations entre programmes
- Couche Présentation : mise en forme de texte et conventions d'affichage
- Couche Session : établissement, gestion et coordination des communications
- Couche Transport : remise correcte
- Couche Réseau : détermination des routes de transport, traitement et transfert de messages
- Couche Liaison de données : codage, adressage et transmission des informations
- Couche Physique : connexions matérielles
Page HTML
Un serveur Web répod à une demande d'un explorateur Web en renvoyant une page HTML, qui peut être une page HTML statique, dynamique, ou de listage de répertoire.
- Pages statiques : Les pages statiques sont des pages HTML invariables, préparées à l'avance. Le serveur Web renvoie ces pages HTML à l'utilisateur, mais n'effectue aucune action particulière. L'utilisateur demande une page statique en tapant une adresse ou en cliquant sur un lien qui pointe vers une URL. La requête est alors envoyée au serveur, qui répond en renvoyant la page HTML statique.
- Pages dynamiques : Les pages dynamiques sont créées en réponse à la demande d'un utilisateur. Un explorateur Web recueille des informations en présentant une page contenant des zones de texte, des menus et des cases à cocher que l'utilisateur remplit ou sélectionne. Lorsque l'utilisateur clique sur un bouton d'un formulaire, les données du formulaire sont envoyées au serveur Web. Celui-ci réagit en transmettant les données à un script ou une application en vue de leur traitement, en interrogeant une base de données ou en y enregistrant les données. Le serveur renvoie les résultats àl'utilisateur dans une page HTML.
- Listage du contenu d'un répertoire : S'il est possible que des utilisateurs envoient des requêtes sans spécifier un fichier particulier, on peut soit créer un document par défaut pour un site Web ou pour un répertoire donné, soit configurer le serveur pour le parcours des répertoires. Si aucun document par défaut n'a été créé pour un répertoire, mais qu'un parcours des répertoires a été configuré, un listage de répertoires est renvoyé à l'utilisateur sous la forme d'une page HTML. L'utilisateur peut ensuite sauter directement au fichier approprié en cliquant dessus dans la liste.
Paquet
Unité d'information utilisée pour communiquer sur le réseau. Les messages émis entre les périphériques du réseau (postes de travail ou serveurs) forment des paquets sur le périphérique source. Les paquets sont assemblés, si nécessaire, pour former des messages complets lorsqu'ils atteignent leur destination. Un paquet peut contenir une requête de service, des informations sur le mode de traitement de la requête et les données qui vont faire l'objet du service. Un paquet est constitué d'en-têtes et d'un portion réservée aux données. Les différents en-têtes sont ajoutés à la portion de données au fur et à mesure que le paquet traverse les différentes couches de communication. Un message qui excède la taille maximale fixée est divisé et transmis en plusieurs paquets. Lorsqu'un paquet arrive à destination, les en-têtes sont supprimées dans l'ordre inverse de celui où ils avaient été ajoutés et la requête est traitée.
Passerelle
voir routeur
Patch
Emprunté au terme de patchwork, un patch est la version corrigée d'un programme distribué par ailleurs. Un ou plusieurs patch, selon les cas, sont diffusés par l'éditeur entre deux versions complètes du même logiciel. Ces patchs permettent souvent de corriger des erreurs rencontrées par les utilisateurs. Indispensables dans le domaine des jeux, ils sont souvent gratuits et téléchargeables sur le site des éditeurs.
PCI
Bus 32-bits ou 64-bits basés sur l'architecture de bus locale. Ce concept fournit au bus PCI une voie d'accès directe à l'unité centrale. Cette connexion directe entre l'unité centrale et les emplacements de bus locaux permettent des transferts de données à la vitesse de l'horloge système, qui peut atteindre des vitesses de 66 MHz, voire 90 MHz. Le bus PCI supporte le "bus-mastering" et permet l'intégration directe de dix périphériques (par exemple, unités vidéo, de réseau et SCSI) sur le bus local. Le bus PCI permet un débit de 302 Mo/s, soit 16 fois plus qu'un bus ISA, et 4 fois plus qu'un bus EISA. Il est destiné à des applications à large bande (multimédia, par exemple). Pour assurer la compatibilité avec des unités centrales plus lentes, l'emplacement du bus PCI accepte également les cartes ISA et EISA (Connecteurs spécifiques).
PCMCIA
Bus 32-bits d'IBM pour les PS/2. Comme les bus ISA et EISA, sa vitesse est limitée à 8 ou 10 MHz. Le bus MCA supporte le "bus-mastering" et permet à plusieurs processeurs et unités de partager le même bus de données.
PCMCIA a standardisé des modules extractibles de la taille d'une carte de crédit pour les ordinateurs portables de taille normale et petite. Le bus PCMCIA d'E-S utilise l'architecture du bus local.
Pilote
Voir driver
Ping
PING, composante de TCP/IP, vérifie les connexions établies à un ou plusieurs hôtes distants. Utiliser l'utilitaire Ping par adresse, et non par nom d'hôte, pour déterminer si TCP fonctionne. (Ping ne vérifie pas le fonctionnement de la carte réseau.) Utiliser l'utilitaire Ping sur la passerelle par défaut ou le routeur du prochain tronçon : cela indique également que le routeur est activé. Utiliser l'utilitaire Ping au-delà du routeur du prochain tronçon : une réponse d'échec telle que « Délai de la demande écoulé » peut signifier que l'hôte de destination est hors service ou qu'il n'existe pas de route de retour jusqu'à votre ordinateur. Une réponse d'échec telle que « Destination impossible à atteindre » affiche l'adresse IP du routeur qui a essayé d'acheminer le paquet, mais n'a pas trouvé de route valide.
Pentium
Nouvelle génération de microprocesseurs développés par INTEL pour micro-ordinateurs PC.
Il existe aussi des Pentium II, Pentium III et Pentium III Xéon et le dernier Pentium IV.
Périphériques
Appareil connecté à un ordinateur et commandé par lui (scanner, imprimante, disque externe, souris, microphone, haut-parleur, ...).
En français « module externe », désigne un programme utilisé en complément du navigateur. Récupéré sur le Web par exemple, il permettra au navigateur d'afficher des informations qui lui étaient incompréhensibles jusqu'alors. Parmi les plug-in les plus célèbres, citons Realplayer (disponible dans la rubrique shareware), il est indispensable pour visualiser les reportages en vidéo et lire les données sonores présents un peu partout sur les sites. Mais aussi Shockwave et Flash de Macromédia qui vous permettent de lire des animations sur les pages web...
Plug & Play
" Brancher et travailler ! ". Système informatique permettant la reconnaissance automatique de périphériques afin de les installer et de les configurer. Il n'existe pas vraiment de norme.
Port de communication parallèle (Parallel port)
Une interface d'imprimante qui permet l'échange de données par octet, les huit bits étant transmis en parallèle.
Port de communication série (Serial communication)
La transmission de données entre des périphériques reliés par une ligne unique, un bit à la fois, utilise la norme de communication de série RS-232 développée par l'Association des Industries Electroniques (Electronic Industries Association ou EIA). Ce mode est utilisé pour transmettre des informations à des imprimantes série, des postes de travail à distance, des routeurs à distance et des serveurs de communication asynchrones. La norme RS-232 utilise plusieurs paramètres qui doivent être identiques sur chaque système afin que des informations valides soient transférées. Ces paramètres comprennent la vitesse en bauds, le nombre de caractères, la parité, le bit d'arrêt et XON/XOFF.
- Vitesse en bauds : La rapidité de modulation du signal, ou la vitesse à laquelle un signal change.Comme la plupart des modems ou des imprimantes série connectés aux ordinateurs personnels ne transmettent qu'un bit par signal, un baud peut être considéré comme un nombre de bits par seconde ; cependant, des modems plus rapides peuvent transférer plusieurs bits par changement d'état d'un signal. Des vitesses en bauds fréquentes sont 1200, 2400, 4800 et 9600 et plus. Plus grande est la valeur, plus important est le nombre des changements d'état d'un signal et, de ce fait, plus rapide est la transmission.
- Nombre de bits : Nombre des bits de données employés pour constituer un caractère.Le jeu de caractères ASCII standard (lettres, chiffres et signes de ponctuation) comprend 128 caractères et requiert une longueur de 7 bits pour les transmissions. Les jeux de caractères étendus (incluant les caractères semi-graphiques ou les caractères étrangers utilisés par le jeu étendu d'IBM) contiennent 128 autres caractères et exigent une longueur de 8 bits.
- Parité: Une méthode de contrôle d'erreurs dans les données transmises. On peut définir la parité comme paire ou impaire, ou l'ignorer. La communication de série transmet des informations dans un flux de bits appelé une trame. Chaque trame est constituée de bits de début, de bits de données, d'un bit de parité facultatif et des bits d'arrêt. Le bit de parité a pour valeur 0 ou 1 afin que la somme des bits de données soit paire ou impaire. Lors de la réception, chaque trame transmise est contrôlée pour vérifier que la parité est toujours paire ou impaire. Si elle s'avère incorrecte (parce qu'un bit a été changé durant la transmission), le logiciel de communication détermine qu'une erreur de transmission est survenue et peut demander que les données soient retransmises.
- Bit d'arrêt : Un signal spécial qui indique la fin du caractère. Les modems sont maintenant assez rapides pour qu'il n'y ait toujours qu'un bit d'arrêt. Des modems plus lents exigeaient auparavant deux bits d'arrêt.
- XON/XOFF : Une des nombreuses méthodes utilisées pour empêcher le système émetteur de transmettre des données plus vite que le système destinataire ne peut les recevoir.
Port logiciel (software port)
Une adresse mémoire qui identifie le circuit physique utilisé pour transférer des informations entre un microprocesseur et un périphérique.
Port matériel (hardware port)
Un composant de connexion qui permet à un microprocesseur de communiquer avec un périphérique compatible. La transmission peut être série ou parallèle.
Power PC
Nouvelle gamme de micro-ordinateurs intégrant une technologie développée conjointement par APPLE, IBM et MOTOROLA.
PPP (Point to Point Protocol)
Composante de TCP/IP.
PPP
Abréviation de Point Par Pouce.
Processeur
Le processeur est la pièce centrale d’un ordinateur et détermine ses performances globales. Les processeurs se regroupent en grandes familles, la vitesse d’horloge différenciant les modèles de chaque famille.
On trouve par exemple les processeurs Intel Pentium cadencé à 2,4 Ghz ou les Processeurs Atlhon XP d'AMD cadencé à 1,8 Ghz...
Programme
Un programme est un ensemble ordonné d’ordres élémentaires écrits dans un langage compréhensible par l’ordinateur, en vue d’exécuter un tâche.
Protocole
Ensemble de règles ou normes élaborées pour permetre à des ordinateurs de s'interconnecter et à échanger des données avec un minimum d'erreurs. Certains concernent les connexions matérielles, d'autres la transmission des données ou le transfert de fichiers ou la circulation des messages sur un réseau local. Les protocoles essaient de résoudre le problème de la communication entre des ordinateurs hétérogènes ; le modèle OSI, le modèle SNA d'IBM et les suites Internet
TCP/IP en sont des exemples.
Publipostage ou mailing
Procédé qui permet d’imprimer plusieurs lettres, enveloppes, étiquettes, etc. personnalisées à partir d’un seul document principal fixe et d’une source de données.
voir Mailing
Répéteur
Equipement régénérant les signaux issus d'un segment de câble pour les réémettre sur le suivant et réciproquement. On peut ainsi étendre un réseau de type Ethernet en bus jusqu'à cinq segments. Ces dispositifs se situent au niveau de la couche physique du modèle OSI. Comme ils n'effectuent aucun filtrage ni aucune conversion, ils relient des segments ayant même protocole et même technique de transmission.
Réseau
Deux ordinateurs ou plus et leurs périphériques associés qui sont interconnectés par des systèmes de communication.
RIP (Routing Information Protocol)
Protocole de passerelle interne avec vecteur de distance destiné aux réseaux TCP/IP. Les routeurs qui fonctionnent sous le protocole TCP/IP d'information de routage diffusent périodiquement un message de mise à jour du routage qui contient une entrée pour chaque réseau auquel il a accès et le coût en sauts (distance). Les routeurs TCP/IP RIP sont à l'écoute de tous les messages de diffusion TCP/IP RIP. Chaque entrée d'un message de mise à jour du routages reçu est ajouté à la table de routage. Le routeur émetteur de ce message est enregistré dans l'entrée comme le prochain routeur (saut) sur la route d'accès au réseau. Si deux routes sont apprises par un routeur, celle qui présente le coût le moins élevé est retenue. Dans RIP, le coût est déterminé par le nombre de sauts, c'est à dire le nombre de routeurs qui figurent sur le chemin d'accès à la destination. Pour TCP/IP RIP le coût admis n'autorise pas plus de 15 sauts. Une fois qu'une route a été apprise elle doit être actualisée périodiquement. Le but est de s'assurer que cette dernière est toujours valide. Généralement, les routeurs TCP/IP RIP diffusent un message de mise à jour du routage contenant toutes les routes connues chaque 30 secondes. Un chronomètre se déclenche lorsqu'une route est apprise à partir d'un message de mise à jour du routage. Si un nouveau message ne vient pas réactualiser la route dans les 180 secondes, la route est considérée comme étant inutilisable en réseau de la défaillance d'un réseau ou d'un noeud. La route est alors supprimée de la table de routage.
RJ-45
Connecteur modulaire à 8 fils utilisé pour connecter un câble à paires torsadées à une carte réseau, un port de concentrateur, une prise murale.
Routeur
Périphérique spécifique ou ordinateur (à cartes réseau multiples) utilisé pour connecter des réseaux différents ; ils fonctionnent au niveau de la couche réseau du modèle OSI : ils commutent et routent des paquets en échangeant des informations spécifiques aux protocoles des différents réseaux; ils déterminent le chemin le plus approprié pour l'envoi des données et filtrent le trafic de diffusion au segment local.
RS-232
Norme pour la transmission série.
Sauts (Hops)
Nombre de segments de câble par lequel passe un paquet de message pour arriver à destination sur un réseau ou un inter-réseau. Le réseau destinataire ne peut pas se trouver à plus de 16 sauts du réseau source.
Scanner ou scanneur
- Dispositif d’analyse d’images qui permet la conversion numérique d’un document exploitable par un ordinateur. Le balayage par un faisceau digitalise les éléments du document (caractères, images, ...), qui sera mémorisé sous la forme d’un fichier image bitmap (noir et blanc ou niveaux de gris ou couleurs).
- La résolution optique est une caractéristique matérielle liée à la mécanique et à l'optique de l'appareil. Elle est exprimée en point par pouce carré (par exemple 1200 x 600 soit 47 x 23,5 points par mm2).
- La résolution par interpolation est une caractéristique logicielle obtenue en calculant la couleur d'un nouveau pixel à partir de ceux qui l'entourent.
Scripts de login
Fichiers qui contiennent des commandes qui configurent l'environnement des postes des utilisateurs, lorsque ceux-ci se loguent.
SCSI (Small Computer Systems Interface)
Interface de système pour petits ordinateurs : Norme pour la connexion de périphériques (disques durs ou systèmes de sauvegarde sur bande) et de leurs contrôleurs à un microprocesseur. L'interface SCSI définit à la fois des normes matérielles et logicielles pour la communication entre un ordinateur hôte et un périphérique. Les ordinateurs et périphériques répondant aux spécifications SCSI offrent un haut degré de compatibilité.
SDRAM
(Synchronous Dynamic Random Accès Memory) Mémoire synchrone pour barette DIMM. Elle peut être certifiée PC 100 si elle est prévue pour les bus des processeurs à 100 Mz.Aujourd'hui, on trouve également des barettes certifiées PC 133.
Sélectionner
Choisir un élément de la fenêtre ou du document (menu, icône, paragraphe...) à l'aide de la souris.
S/MIME
Norme MIME sécurisée qui chiffre le contenu des messages électroniques de façon à les protéger durant leurs transferts.
SNMP
Protocole standard qui spécifie un format pour la collecte des données de gestion de réseau. Les services SNMP autorisent les noeuds de réseau à envoyer des informations de statut à un programme de gestion SNMP fonctionnant sur un réseau IPX ou TCP/IP. Ces services peuvent être gérés grâce à des outil standard de gestion SNMP faisant partie du système d'exploitation réseau ou grâce à d'autres systèmes de gestion de fournisseurs tiers.
Ou Vidéo inversée, c'est une inversion de la couleur du texte et du fond d'écran. Habituellement, un texte apparaît à l'écran en noir sur fond blanc. Une fois sélectionné à la souris, il se distingue en blanc sur fond noir. Cela pemet de sélectionner une partie d'un document afin de le copier, de le couper...
Operating System (OS) Logiciel le plus important de l'ordinateur. Il gère notamment l'affichage à l'écran et l'écriture sur le disque dur (C.S.I). Pour les PC : BeOs, DOS, Linux, OS/2, Unix, Windows et Xenix, pour les Macintosh : MAC-OS...
TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol)
Ensemble de protocoles standard de l'industrie permettant la communication dans un environnement hétérogène. Protocole de la couche Transport, il fournit un protocole de gestion de réseau d'entreprise routable ainsi que l'accès à Internet. Il comporte également des protocoles de la couche Session. Pour être en mesure d'échanger des paquets entre différents ordinateurs, TCP/IP exige de spécifier les trois valeurs suivantes : une adresse IP, un masque de sous-réseau et une passerelle (routeur) par défaut.
Le protocole TCP/IP comporte de nombreux éléments. A titre d'exemple Microsoft TCP/IP pour Windows NT se compose des éléments suivants (d'après la documentation de Microsoft) :
- Protocoles TCP/IP de base, y compris le protocole TCP (Transmission Control Protocol), le protocole IP (Internet Protocol), le protocole UDP (User Datagram Protocol), le protocole ARP (Address Resolution Protocol) et le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol). Cette suite de protocoles Internet détermine le mode de communication des ordinateurs et la procédure de connexion interréseau. Les protocoles PPP (Point to Point Protocol), PPTP (Point to Point Tunneling Protocol) et SLIP (Serial-Line IP) sont également pris en charge. Ces derniers permettent d'accéder à distance aux réseaux TCP/IP, y compris à Internet.
- Prise en charge des interfaces de programmation réseau telles que Windows Sockets, l'appel de procédure à distance (RPC), NetBIOS et l'échange dynamique de données sur réseau (Network DDE).
- Utilitaires de connectivité TCP/IP de base dont finger, ftp, lpr, rcp, rexec, rsh, telnet et tftp. Ces utilitaires permettent aux utilisateurs exécutant Windows NT d'interagir avec les hôtes non Microsoft (tels que les hôtes exécutant UNIX) et d'utiliser leurs ressources.
- Utilitaires de diagnostic TCP/IP dont arp, hostname, ipconfig, lpq, nbtstat, netstat, ping, route et tracert. Ces utilitaires permettent de détecter et de résoudre des problèmes de gestion de réseau sur TCP/IP.
- Services et outils d'administration associés dont Internet Information Server, qui permet de configurer des sites Web Intranet ou Internet, le service DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) qui permet de configurer automatiquement TCP/IP sur les ordinateurs exécutant Windows NT, le service WINS (Windows Internet Name Service) qui permet d'inscrire et de résoudre de façon dynamique des noms d'ordinateur NetBIOS sur un interréseau, le service Serveur DNS (Domain Name System) qui permet d'inscrire et de résoudre des noms de domaine DNS sur un interréseau, et l'impression TCP/IP qui permet d'accéder aux imprimantes connectées aux ordinateurs exécutant UNIX ou connectées directement au réseau à l'aide d'une carte réseau dédiée.
- Agent SNMP (Simple Network Management Protocol). Ce composant permet de surveiller à distance un ordinateur exécutant Windows NT à l'aide d'outils de gestion tels que Sun® Net Manager ou HP® Open View. Microsoft TCP/IP prend aussi en charge le protocole SNMP pour les serveurs DHCP et WINS.
- Logiciel serveur pour les protocoles réseau simples, y compris Character Generator, Daytime, Discard, Echo et Quote of the Day. Ces protocoles permettent à un ordinateur exécutant Windows NT de répondre aux demandes provenant d'autres systèmes qui prennent en charge ces protocoles.
- Découverte du MTU de chemin, qui permet de déterminer la taille de datagramme pour tous les routeurs situés entre les ordinateurs Windows NT et tout autre système du réseau étendu (WAN, Wide Area Network). Microsoft TCP/IP prend également en charge le protocole IGMP (Internet Group Management Protocol), utilisé par les produits logiciels de groupe de travail.
Le téléchargement d'un programme ou d'une image consiste à transférer ses différents éléments, depuis un serveur Web vers le poste de consultation ou inversement. On parle aussi de download (lorsqu'on tansfère vers soi) et d'upload (lorsqu'on envoie vers un autre serveur).
Telnet
Utilitaire de connectivité TCP/IP permettant la connexion en mode terminal (ouverture de session) entre ordinateurs hétérogènes.
Terminaison
Placement d'une résistance de terminaison à l'extrémité d'un bus, d'une ligne, d'une chaîne ou d'un câble pour éviter que des signaux ne soient réfléchis ou renvoyés. Les signaux de données se déplacent le long d'un câble ou d'un bus qui est, à bien des égards, analogue à un canal. Il faut terminer les composants finaux pour garantir que le signal n'est pas renvoyé le long du câble ou du bus et ne provoque pas d'altération.
Topologie
Disposition des ordinateurs, câbles et autres éléments sur un réseau. Un réseau peut être maillé, en bus, en anneau ou en étoile.
Trame
Format de paquet de données adapté à un support approprié. Certains supports acceptent plusieurs formats de paquet (plusieurs types de trames) : Ethernet 802.2, Ethernet 802.3, Ethernet II, Ethernet SNAP, token et token SNAP par exemple.
TWAIN
Norme, sous, windows, permettant d’assurer une compatibilité totale entre les matériels (scanners, appareils photos numériques, …) et les logiciels d’acquisition d’images (retouches d’images, OCR, …).
ULTRA DMA 33/66
Contrôleur qui gère le débit des données du disque dur. 33 ou 66 pour une fréquence de 33 Mz ou 66 Mz.
Unité centrale
C’est la partie essentielle de l’ordinateur, celle où s’effectuent les traitements, sous le contrôle du programme. L’unité centrale regroupe 2 organes principaux : la mémoire principale où sont stockés le programme et les données en cours de traitement et le microprocesseur, véritable chef d’orchestre du système informatique.
voir la fiche sur l'unité centrale
UPS
Unité d'alimentation de sauvegarde palliant une panne de secteur.
URL (Uniform Resource Locator)
Abréviation de Uniform Ressource Location, l'URL désigne l'adresse d'un site Internet. Sur le Web, elle est du type "http://www.perso.worldonline.fr/gigihomepage/" . Chaque page Web, y compris la page d'accueil d'un site, possède une adresse unique. L'URL spécifie le nom de l'ordinateur qui héberge la page en question, ainsi que le chemin d'accès exact de cette page.
USB (Universal Serial Bus)
Prise d’entrée/sortie équipant les PC avec un débit maxi de 12 Mo/s. Avec un USB, on peut chaîner 127 périphériques sans éteindre son PC. Quand on branche ou débranche un périphérique sur ce port-là, Windows s'en aperçoit automatiquement (principe du Plug & Play).
Le port USB 2.0 remplace les première version et tend à se démocratiser sur tous les nouveaux PC vendus actuelelment. Il assure un débit plus rapide que l'USB 1.
Petit programme informatique utilisé pour des tâches techniques, comme la maintenance du poste ou la personnalisation du bureau. Le système d'exploitation est livré avec un grand nombre d'utilitaires de base (ScanDisk, Défragmenteur...). Les éditeurs spécialisés commercialisent des utilitaires plus complexes (ex: les produits Norton).
VESA (Bus)
Bus 32-bits (pouvant atteindre 64-bits). Sur la base de l'architecture du bus local, le bus VL fournit un chemin direct entre l'unité centrale et les périphériques tels que unités vidéo, disque et réseau. Le bus VL supporte le bus-mastering et est compatible avec les bus ISA et EISA.
Visioconférence
Système informatique, composé de matériel (caméra branchée sur l’ordinateur) et de logiciels, qui permet de communiquer avec un ou plusieurs correspondants (munis du matériel et des logiciels adéquats) en visualisant sur le moniteur leurs visages ou tout document visible avec la caméra.
VLM (Virtual load module)
Programme exécutable modulaire qui fonctionne sur chaque poste de travail DOS et qui permet de communiquer avec le serveur NetWare.
WAN (Wide area network)
Réseau étendu : Réseau qui communique sur une longue distance, comme à l'échelle d'une ville ou à travers le monde.
WWW (World Wide Web)
Service multimédia d'internet qui contient un emplacement de stockage de documents hypertextes écrits au moyen du langage HTML.
Windows NT (New Technology)
Système d'exploitation réseau Microsoft multi-plateformes : processeurs Intel (486 et plus) et processeurs RISC. A connu en trois ans les versions 3.1, 3.5, 3.51 et 4.0. Se décline en deux versions : Serveur et Station. Les clients des serveurs NT sont généralement des ordinateurs sous Windows 3.1, 3.11, 95 ou NT Workstation fédérés en domaines.
Actuellement la technologie NT est embarquée dans les systèmes d'exploitation Windows 2000 et Windows XP.
Souvent employé (à tort) comme synonyme d'Internet, il se réfère plus précisément aux sites dotés d'une interface graphique.
voir World wide web
XON/XOFF
Une des nombreuses méthodes utilisées pour empêcher le système émetteur de transmettre des données plus vite que le système destinataire ne peut les recevoir.
C'est une extension, les fichiers zip sont obtenus après compression par le logiciel PKzip ou Winzip.
voir la fiche sur la compression
100BaseVG
Technologie 100 Mb/s combinant les éléments Ethernet et Tokenring.
100BaseX
Ethernet 100 Mb/s, bande de base, câble à 4 paires torsadées non blindé (100BaseT4) ou 2 paires blindé(100BaseTX) ou en fibre optique 2 fils (100BaseFX). Le câble à paires torsadées doit être de classe 5.
10Base2
Ethernet 10 Mb/s, bande de base, câble coaxial fin. Un réseau 10Base2 peut comporter 5 segments de 185 m reliés par 4 répéteurs et dont 3 seuls desservent jusqu'à 30 stations chacunes séparées de 50 cm.
10Base5
Ethernet 10 Mb/s, bande de base, câble coaxial standard. Un réseau 10Base5 peut comporter 5 segments de 500 m reliés par 4 répéteurs et dont 3 seuls desservent jusqu'à 100 stations chacunes séparées de 2,50 m.
10BaseT
Ethernet 10 Mb/s, bande de base, câble à paires torsadées (100 m maximum) non blindé (UTP) ou blindé (STP) reliant les stations (1024 au maximum) aux concentrateurs.
@Se lit arobace, arobase, at, chez, esperluette, a commercial, etc... Symbole accessible au clavier (ALT Gr +à), servant dans toutes les adresses e-mail, à séparer le nom de l'utilisateur de son domaine de rattachement.
ex: votregigi@worldonline.fr