|
Appellé aussi moniteur, c'est le périphérique qui vous permet de visualiser votre travail.
Les moniteurs sont la plupart du temps des tubes cathodiques, c'est à dire un tube en verre dans lequel un canon à électrons émet des électrons dirigés par un champ magnétique vers un écran sur lequel il y a de petits éléments phosphorescents (luminophores) constituant des points (pixels) émettant de la lumière lorsque les électrons viennent les heurter.
On trouve maintenant des écrans "plats" qui sont en fait des moniteurs à cristaux liquides (LCD).Les moniteurs sont souvent caractérisés par les données suivantes:
- La définition: c'est le nombre de points qu'il peut afficher, ce nombre de points est actuellement compris entre 640x480 (640 points en longueur, 480 points en largeur) et 1600x1200.
- La taille: Il ne faut pas confondre la définition de l'écran et la taille de l'écran. En effet un écran d'une taille donnée peut afficher différentes définitions, cependant, généralement, un écran de grande taille (celle-ci se calcule en mesurant la diagonale de l'écran et est exprimée en pouces, c'est-à-dire 2.55 cm) possède une meilleure définition. Les écrans actuels vont de 5,5 pouces (pour les ordinateurs portables) à 21 pouces.
- La résolution: Elle détermine le nombre de pixels (contraction de PIcture ELement) par unité de surface. On parlera de pixels par pouce carré (en anglais DPI:Dots Per Inch).
- Le pas de masque: C'est la distance qui sépare deux points, plus celle-ci est petite plus l'image est précise
- La fréquence de balayage: C'est le nombre d'images qui sont affichées par seconde, on l'appelle aussi rafraichissement, elle est exprimée en Hertz. Plus cette valeur est élevée meilleur est le confort visuel (on ne voit pas l'image scintiller), il faut donc qu'elle soit supérieure à 67 Hz (limite inférieure à partir de laquelle l'oeil remarque véritablement l'image "clignoter".