Le MP3

 

Le MP3, c'est quoi ?
On appelle MP3, les fichiers qui portent l'extension .mp3. En fait Mpeg1 layer 3, plus souvent appelé "mp3", est un format de compression des fichiers audios par perte de données (destructif) qui offre un taux de 1:12. Plus simplement il faut compter à peu près 1 Mo pour une minute de son Qualité CD (44.1Khz, 16 bits, Stéréo) soit quelques 60 Mo pour un tout un CD audio, tout en maintenant une très bonne qualité sonore. Ce format a été co-inventé et déposé par les laboratoires Fraunhofer gesellschaft et Thomson Multimédia. Le principal avantage de ce format tient au fait qu'un titre ne prend que 3-5 Mo, on peut donc le télécharger en moins de 20 min avec un modem classique ( voire 30 sec à 1 min pour les heureux possesseurs d'internet par le câble ou par ADSL).

 

Comment lire les fichiers MP3 ?
La lecture de fichiers MP3 nécessite bien sur un logiciel spécifique qui permet la décompression à la volée. Une configuration suffisamment puissante est requise. Il existe de nombreux logiciels pour lire des fichiers MP3, le plus connu est Winamp que vous pouvez télécharger dans la rubrique Prendre. Il en existe bien sûr d'autres tels que Kjofol, Sonique.. Il faut savoir que la lecture d'un fichier MP3 utilise une grande partie des ressources du système de votre ordinateur. A moins de posséder le tout dernier pentium III, je vous conseille, sous peine de plantage, de ne pas faire tourner trop d'applications durant la lecture d'un fichier MP3.

 

Le MP3 est-il légal ?
C'est une bonne question, je vous remercie de me l'avoir posée! En fait oui et non. Le format mp3 est totalement légal, par contre ce qui peut ne pas l'être c'est l'utilisation qui est faite de celui-ci. Car comme toute œuvre artistique, il y a des droits d'auteurs. Si vous possédez l'original, vous avez le droit à une ou plusieurs copies. Aussi quand vous téléchargez ou créez un fichier mp3 vous ne devez pas le conserver chez vous sans avoir l'original. L'application stricte de la loi sur les droits d'auteur, ne permet l'utilisation d'une œuvre sans l'accord de son auteur; ainsi, télécharger des oeuvres sans l'autorisation des ayants droits, de même que recopier des disques qui ne vous appartiennent pas ou encore échanger des chansons entre vous, est illégal... Vous ne pouvez recopier, télécharger des oeuvres d'artistes qu'avec leur autorisation, ainsi que celle des producteurs des enregistrements, des auteurs et de leurs éditeurs. La pratique courante, plus souple que la loi mais moins claire, est de permettre aux internautes de télécharger les fichiers mp3 et de ne les conserver plus de 24h sur leur disque dur que s'il possède l'original. En gros, vous pouvez le télécharger, l'écouter et aller l'acheter si le morceau vous plaît ou l'effacer s'il ne vous convient pas. A vous de voir où vous en êtes avec la loi!

 

Comment Fabriquer des mp3 à partir d'un CD?
Pour faire simple, il faut procéder en plusieurs fois (il existe des logiciels qui regroupent les opérations tels que Audio Catalyst à télécharger dans la rubrique Prendre ). Tout d'abord il faut enregistrer en .wav la piste du cd que vous désirez copier. C'est la partie extraction ou DAE (Digital Audio Extraction). Pour cela il faut utiliser un ripper (comme AudioGrabber). L'extraction est très importante si vous voulez un résultat de bonne qualité. Cette opération sauvegarde les pistes audios en fichier son (.wav, .au...) sans modification du contenu numérique. Les fichiers .wav créés sont en général au format PCM (pulse code modulated) 16 bits 44100 Hz. Ces fichiers pourront par la suite être codés au format MP3.
C'est la deuxième étape. Pour la création proprement dite de fichiers MP3, il faut utiliser un compresseur ou encoder MP3 (tel que Mp3 Compressor) qui va transformer les fichiers son classiques (.wav, .au, .snd...) en fichiers MP3, on parle alors de compression ou codage audio. Cette opération consiste à compresser votre fichier wave qui tient beaucoup de place (entre 40 et 60 Mo) en un fichier MP3 (de 2 à 4 Mo). Si tout se passe bien, après cette opération, vous avez créé votre propre fichier MP3. Il faut tout de même compter un bon quart d'heure pour transformer une piste cd en MP3.

 

Peut on lire des fichiers MP3 sur une platine CD ou un Discman ?
Le format mp3 n'est pas reconnu par votre platine CD de salon, vous ne pouvez donc pas écoutez vos fichier mp3 "directement", sans votre ordinateur. Pourtant depuis peu, les premiers walkmans MP3 sont arrivé sur le marché. Le plus connu des baladeurs est le RIO PMP500 ( Caractéristiques techniques : Constructeur: Diamond Multimédia, Capacité mémoire: 64 MB Flash, Disponible en France et sur Internet au prix de 2 600 F). C'est le premier baladeur sur le marché français. Il dispose d'une autonomie de 12 heures. Le transfert des sons s'effectue via le port parallèle du PC à l'aide d'un câble et de logiciels fournis. Le Rio est livré avec des écouteurs, un câble parallèle, un adaptateur et 2 CD ROM. Sony, Samsung, Sanyo, Thomson Grundig proposent aussi des lecteurs, leur prix varient de 1400 F à 3500 FUne version "SE" est sur le point de sortir, avec une mémoire interne portée à 64 MB.

 

Comment passer d'un fichier MP3 à une piste audio sur un cd ?
Il faut tout d'abord décompresser le fichier mp3 en fichier wave. C'est une fonction intégrée dans Winamp (à télécharger dans la rubrique Prendre ). Ensuite, après décompression, vous obtiendrez un fichier au format .wav et vous pouvez commencer à graver directement à partir de ce fichier. En effet, votre graveur vous offre la possibilité de convertir les fichiers .wav en piste audio.

 

 

Les problèmes pendant et après le téléchargement.

 

-Problème:
Le téléchargement s'arrête.
 Solution :
 Cela peut être dû à plusieurs raisons:
-Le débit de transfert tombe au fur et à mesure du téléchargement. Cela vient de la saturation du serveur où se trouve le fichier.
-La boite de téléchargement vous indique que le téléchargement est terminé au bout de seulement 2 ou 3 minutes alors que vous en étiez à 500ko reçus ! Cela vient également du serveur. Le fichier mp3 est toujours présent dans son intégralité donc vous n'avez plus qu'à réessayer ultérieurement.
Dans ces 2 cas, je vous recommande l' utilisation du logiciel GetRight ( à télécharger dans la rubrique Prendre).

 

-Problème:
Lorsque je télécharger un mp3, je trouve sur mon disque dur un fichier qui a une extension particulière et Windows me demande avec quel programme je dois l'ouvrir...
Solution :
Si le fichier a l'extension .zip ( c'est un format de compression ), il faut le dézipper à l'aide de WinZip ( à télécharger dans la rubrique Prendre).Vous obtiendrez alors un fichier mp3 utilisable par votre lecteur favori. Cependant, il se peut que vous ayez un message du type "archive non valide" lors de l'utilisation de Winzip. Dans ce cas là, vous avez certainement affaire à un faux fichier zip. La plupart des hébergeurs de Mp3 renomment leurs fichiers MP3 en une autre extension (.viv, .fr, .bmp, .pdf, .class, ...) pour éviter de se faire remarquer par leur fournisseur d'accès. Pour pouvoir lire le fichier il faudra simplement renommer le fichier en .mp3 (i.e. changer l'extension). Pour cela utilisez alors l'explorateur de Windows ( nb: vérifiez que l'affichage des extensions fichiers est validé dans votre explorateur) ou un gestionnaire de programme (tel que Total commander disponible dans la section Prendre) et modifiez manuellement l'extension du fichier.  

 

 -Problème:
Lorsque je télécharger un mp3, la page web se remplit de codes bizarroïdes...
Solution :
Le fichier que vous téléchargez n'est pas reconnu par votre ordinateur, et votre navigateur (Internet Explorer ou Netscape Communicator) veut essayer de le lire mais ne comprend pas que vous voulez l'enregistrer sur votre disque dur. La meilleure solution est d'installer un logiciel tel que GetRight et de le paramétrer pour qu'il enregistre des fichiers avec cette extension. Une autre solution consiste à faire un click droit avec la souris sur le lien et choisir dans le menu contextuel "enregistrer sous". Dans tous les cas pour pouvoir lire le fichier il faudra simplement renommer le fichier en .mp3 (i.e. changer l'extension). voir problème 2

 

-Problème:
Certains fichiers sont au format ZIP.
Solution :
(Voir problème 2) Il faut donc les dézipper à l'aide de Pkunzip ou de WinZip (disponible dans la section Prendre). Vous pourrez suivre le tutoriel sur winzip dans cette section.

 

-Problème:
Lorsque je dézippe le fichier Zip, je reçois un message d'erreur disant que le fichier est corrompu (ou qu'il y a une erreur dans le fichier).
Solution :
(voir problème 2) Dans la grande majorité des cas c'est simplement que le fichier a été renommé en .zip, c'est un faux fichier compressé. Donc il suffit de renommer le fichier en mp3.

 

-Problème:
Le fichier n'est pas entier.
Solution :
Soit le mp3 est un extrait, soit votre ordinateur a perdu le lien avec le serveur qui héberge le mp3 que vous téléchargez. Il faut soit réessayer (et recommencer le téléchargement depuis le début), soit installer un logiciel tel que GetRight (disponible dans la section Prendre) qui reprend un téléchargement brisé.

 

 -Problème:
Le lien de marche pas.
Solution :
Il se peut que le serveur soit momentanément indisponible (serveur occupé), dans ce cas essayez plus tard. Ou alors que le fichier n'existe plus, vous pouvez le signaler pour qu'il soit remplacé le plus rapidement possible.

 

-Problème:
Le fichier saute, la lecture est hachée avec mon lecteur mp3.
 Solution :
Fermez les applications ouvertes sauf votre lecteur. Si le problème persiste et qu'il ne se produit qu'avec un fichier, cela signifie que ce dernier à été mal enregistré. Il n'y a plus rien à faire ! En revanche si cela se produit à chaque fois, vérifiez la configuration de votre ordinateur. Notez qu'il faut une machine relativement puissante pour l'utilisation de fichiers mp3 ( au minimum un Pentium ).