|
La souris est appellée ainsi à cause de sa vague ressemblance avec une souris blanche (si, si...), elle permet de déplacer un curseur sur l'écran avec lequel (en cliquant sur les boutons) on peut séléctionner, déplacer, manipuler des objets à l'écran.
La souris comporte une bille sur laquelle tournent deux rouleaux. Ces rouleaux comportent chacun un disque cranté qui tourne entre une photodiode et une LED (Diode électroluminescente) laissant passer la lumière par séquence. Lorsque la lumière passe, la photodiode renvoie un "1", lorsqu'elle rencontre un obstacle, la photodiode renvoie un "0". A l'aide de ces informations, le PC peut connaître la position de votre curseur (voire sa vitesse...!!).Astuce: A force de l'utiliser, votre souris récolte de la poussière qui vient se déposer sur les rouleaux, ainsi la souris peut avoir des réctions curieuses. Il suffit d'ouvrir la cage contenant la bille et de nettoyer les rouleaux (avec une brosse à dents ou un coton-tige par exemple).
Devenue indispensable, ses formes se déclinent sous de multiples aspects suivant les besoins de l'utilisateur.
Un bouton (Macintosh)
Deux ou trois boutons (PC standard)
A molette pour des déplacements sur deux axes sans bouger la souris.Aujourd'hui, on trouve des souris optiques qui déterminent leur position par rapport à un faisceau et non plus par le déplacement d'une bille. Le pointeur est plus précis et ne risque plus de s'encrasser.
On trouve bien sûr, comme pour les claviers, des souris sans fil... Liberté de mouvement, quand tu nous tiens...